Renouvellement de traitement : choisissez votre pharmacien correspondant

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 31 mai 2021 à 12h20
Pharmacien Traitement Medicament
74.22774.227 pharmaciens étaient inscrits à l'ordre en 2020.

Les pharmaciens ne sont pas de simples vendeurs de médicaments, ce sont aussi des soignants. Alors qu’ils peuvent vacciner, on leur accorde désormais la possibilité de renouveler des traitements, à condition d’avoir été désigné comme pharmacien correspondant. Explications.

À quoi sert le pharmacien correspondant ?

Paru le dimanche 30 mai 2021, un décret précise les modalités relatives au pharmacien correspondant. Cela signifie que les médecins traitants vont pouvoir déléguer plus de tâches. Une évolution qui semble nécessaire face à la progression des déserts médicaux en France et qui permettra aussi une meilleure prise en charge pour les patients souffrant de maladies chroniques.

Le pharmacien correspondant pourra « renouveler périodiquement des traitements chroniques et ajuster, si besoin, leur posologie » mais sous certaines conditions. Le médecin traitant mentionnera cette possibilité sur l’ordonnance. Par ailleurs, le pharmacien devra l’informer en cas de nouvelle posologie et la prescription ne devra pas dépasser un an, renouvellement du pharmacien inclus.

Qui désigne le pharmacien correspondant ?

Le pharmacien correspondant sera désigné par le patient auprès de l’Assurance maladie. Selon le décret, il devra être « un pharmacien titulaire d'officine ou gérant d'une pharmacie mutualiste ou de secours minière ». En revanche, c’est lui qui prévient le médecin traitant du patient.

Précision importante, le patient n’est pas obligé de choisir un pharmacien correspondant, contrairement au choix du médecin traitant qui est obligatoire sous peine d’être moins bien remboursé par la Sécu. Pour les pharmaciens, c’est un signe de reconnaissance de leur profession car ils ne sont plus considérés comme de simples vendeurs de médicaments mais bien comme des soignants qui sont intégrés au parcours de soins des patients.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Renouvellement de traitement : choisissez votre pharmacien correspondant»

Laisser un commentaire

* Champs requis