Le repreneur de Naf Naf maintient 80% des emplois

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 22 juin 2020 à 10h06
Naf Naf Reprise Emplois 2
@shutter - © Economie Matin
125Sy International reprend 125 boutiques Naf Naf.

Alors que les faillites pourraient s'enchaîner dans les prochains mois, voilà au moins une bonne nouvelle : Naf Naf s'est trouvé un repreneur qui va maintenir 80% des emplois dans l'enseigne.

Sy International, le groupe de l'homme d'affaires franco-turc Selçuk Yilmaz, ajoute une nouvelle enseigne à son tableau de chasse. Après la reprise de Sinequanone en fin d'année dernière, il empoche Naf Naf via sa filiale Sy Corporate France, comme l'explique Les Echos. 125 boutiques sont reprises, sur un total de 160 points de vente. Les magasins affiliés sont également repris (75 en tout). Sur le plan social, la proposition du repreneur limite la casse : 80% des emplois sont préservés, soit 944 postes sur des effectifs de 1.170. Luc Mory, le patron de Naf Naf, écrit dans un communiqué : « Même si je suis particulièrement triste pour les salariés non repris, le Tribunal de Commerce de Bobigny a retenu l'offre la meilleure socialement et financièrement ».

Garantie de pérennité

Naf Naf a été fondé en 1973. Un consortium, emmené par le groupe chinois La Chapelle, en a pris possession en 2018. Mais les difficultés de ces deux dernières années, ainsi que la crise du coronavirus, ont mis l'enseigne en grande difficulté. Sy International était en compétition avec le groupe français Beaumanoir, déjà à la tête de Morgan. Ce dernier proposait la reprise de 700 emplois. Le tribunal de commerce de Bobigny a choisi l'offre qui maintenant le plus de postes, mais aussi celle qui offrait une « alliance stratégique » à même de représenter une « solide garantie de pérennité pour notre entreprise », souligne Luc Mory.

Stratégie verticale

Sy International, qui est un des principaux fabricants pour Naf Naf, a en effet présenté une stratégie verticale qui lui permet de contrôler toute la chaîne, « visant à intégrer des enseignes de distribution à son activité première de fabrication ». « L'association d'un fabricant historique avec le savoir-faire de la marque est innovante », explique encore Luc Mory. La banque Wingate, chargée de trouver des repreneurs, salue également la décision du tribunal de commerce, qui a su choisir entre « deux projets industriels diamétralement opposés ».

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le repreneur de Naf Naf maintient 80% des emplois»

Laisser un commentaire

* Champs requis