Coronavirus : des pétitions contre le retour à l’école des enfants le 11 mai

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 16 avril 2020 à 14h27
Coronavirus Enfants Ecole Reprise Cours
13 millionsLa France compte environ 13 millions d'enfants scolarisés.

Sur plusieurs plateformes dédiées, dont mesopinions.com, les pétitions fleurissent contre le retour à l'école des enfants le 11 mai prochain, annoncé par le président de la République.

Près de 24.000 signatures pour une pétition en ligne

Le président de la République a donné le cap. Le 11 mai prochain, pourrait être la date du début de la fin du confinement. Cette date pourrait également marquer le retour à l'école de plusieurs enfants. Les modalités d'un tel retour en classe n'ont pas encore été dévoilées. Mais déjà, de nombreux parents s'insurgent d'une telle décision, qu'ils estiment dangereuse pour leur progéniture.

À l'image de ce père de famille, dont la pétition sur mesopinions.com a déjà recueilli près de 24.000 signatures. Ce dernier refuse un retour à l'école, et cela à plusieurs titres. Pour des raisons sanitaires tout d'abord. "Pourquoi prendre une telle décision quand on ne maîtrise pas le virus, il est impossible de faire les gestes barrières à l'école" [sic].

Les enfants, victime d'un plan d'économies

Pour des raisons économiques ensuite. L'auteur de la pétition ne souhaite pas non plus que les enfants deviennent les victimes d'un plan d'économies. "Nous avons compris que l'aspect financier est le premier choix retenu. Une reprise de l'école met fin aux prestations versées par l'assurance-maladie pour garde d'enfants, qui, aujourd'hui, touchent des millions de français" [sic].

Plutôt que de reprendre le chemin de l'école, les enfants vont, d'après l'auteur de cette pétition lancée sur mesopinions.com, reprendre "le chemin de la peur". "Nos enfants sont notre réussite, c'est l'avenir de notre pays, ils ne doivent pas servir de plan d'économie", lance-t-il encore avant de s'interroger sur l'action des pouvoirs publics. "Nos enfants ne doivent pas payer l'erreur du gouvernement sur des décisions trop tardives".

De nombreuses pétitions en ligne

Une pétition parmi tant d'autres, sur la question, depuis l'allocution télévisée du président de la République, le 13 avril dernier. Une réouverture qui se ferait alors que nombre de lieux publics ou d'événements seraient maintenus fermés ou interdits de se tenir en raison de l'épidémie de Covid-19. Sur les réseaux sociaux, un hashtag #SansMoiLe11Mai a d'ailleurs vu le jour, et permet aux parents d'exprimer leurs vives inquiétudes quant à la réouverture des classes.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.