Un chômeur sur trois change de métier pour retravailler… le plus souvent malgré lui

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 15 avril 2014 à 2h17

Cela devrait être une bonne nouvelle, mais comme souvent en France, c'est en fait tout l'inverse. Selon une étude réalisée par Pôle Emploi en... 2009 (!) sur plus de 40 000 demandeurs d'emploi, plus d'un tiers d'entre eux ont retrouvé du travail en changeant de métier. On se pince en imaginant qu'une étude d'une telle importance stratégique ait pu aboutir à de telles conclusions cinq ans après la collecte des données, dans un contexte qui n'avait rien à avoir avec aujourd'hui, mais c'est ainsi.

Selon l'étude de Pôle Emploi, plus de la moitié des demandeurs d'emploi qui ont changé de métier pour pouvoir retravailler l'ont fait sous la contrainte, pour avoir un emploi "coûte que coûte". Paradoxe, cependant : dans ces "switcheurs", les jeunes sans qualification et sans diplôme sont surreprésentés : difficile de parler alors de véritable mobilité professionnelle. Il faudrait plutôt évoquer la différence entre l'emploi espéré et recherché et l'emploi trouvé au final. Autre population qui change de métier sous la contrainte : les chômeurs de longue durée, ou en fin d'indemnisation, chez qui les femmes sont surreprésentées. Sans tomber dans les clichés, on imagine aisément que les femmes seules (ou non) ayant un ou des enfants à charge sont plus déterminées à reprendre un emploi, quel qu'il soit, soumises à la contrainte financière.

Finalement, cette étude enfonce certaines portes ouvertes, mais souffre surtout d'un terrible biais statistique, portant sur des données désormais obsolète. La situation de l'emploi en France a considérablement changé entre 2009 et 2014 : il y avait 2,5 millions de chômeurs en France en 2009 contre 3,4 millions en 2014, mais surtout en 2009, il y avait 500 000 chômeurs de plus qu'en 2008 à cause de la crise, brutale. Plus de 20% des chômeurs de 2009 étaient donc des nouveaux chômeurs.... L'étude révèle toutefois qu'en 2009 en tout cas, les principaux "switcheurs" sont ceux qui ne sont pas installés dans une carrière, quand le traitement de fond du chômage devrait permettre justement à ceux qui sont "plantés" après plusieurs années d'activité, dans un métier aux perspectives bouchées, de se reconvertir. L'étude révèle aussi bien que cela paraisse évident que la mobilité professionnelle est plus facile en Ile-de-France, le principal bassin d'emploi français.

On espère que cette étude sera reconduite, mais cette fois sur des données statisitiques plus fraîches, afin de permettre d'éclairer plus efficacement les politiques de lutte contre le chômage destinées à favoriser les changements de carrière soutenus par la formation professionnelle...

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Un chômeur sur trois change de métier pour retravailler… le plus souvent malgré lui»

Laisser un commentaire

* Champs requis