Loi Taubira : le « Printemps français » appelle à une journée sans achat

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 8 avril 2013 à 10h13

Et si l'idée vous séduit, cette journée d'opposition se fera… demain !

Le Printemps Français, le groupuscule d'opposition à la loi Taubira, emmené par Béatrice Bourges, récemment exclue du collectif de "la Manif pour Tous", s'attaque au portefeuille de l'Etat.

L'idée est simple. Elle avait d'ailleurs été déjà suggérée par le collectif de "la Manif pour Tous" (lire ici) : puisque le gouvernement refuse d'écouter les opposant au mariage homosexuel, il faut s'attaquer à ses finances, déjà biens mises à mal en ces temps de crise économique.

C'est pourquoi le "Printemps français" propose pour la journée du mardi 9 avril, une journée sans achat, une sorte de Carême après l'heure, ce qui se traduit donc par une journée sans TVA pour l'Etat. Dans son communiqué, l'organisation justifie ce boycott qui fera économiser ceux qui suivront le mouvement pour des raisons évidentes : pas d'achat, moins de dépenses ! Et puis, cela évite aussi aux provinciaux opposés à ce projet de loi de se déplacer sur Paris pour participer à une action de rue.

En matières de produits prohibés mardi 9 avril, le "Printemps français" recommande de laisse tomber : l'essence, le gasoil, le tabac, les jeux de hasard, ainsi que l'alcool et les produits issus de la grande distribution. L'organisation recommande également de ne pas se faire verbaliser.

Frigide Barjot, principale porte-parole du collectif de la Manif pour Tous a d'ores et déjà annoncé qu'elle s'opposait à cette mesure.

Cette pratique de la journée sans achat n'est pas une nouveauté. D'autres journées de ce type ont déjà eu lieu, en Italie par exemple pour faire baisser le prix des pâtes alimentaires, ainsi qu'au Liban où, au lendemain de cette journée, le prix du pain retrouvait son cours normal.

Les opposant au mariage homosexuel, dont le texte est arrivé au Sénat jeudi dernier, arriveront-ils à faire craquer le gouvernement en s'attaquant à ses finances ?

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Loi Taubira : le « Printemps français » appelle à une journée sans achat»

Laisser un commentaire

* Champs requis