Un tiers des Français revend des objets pour payer les factures

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 avril 2022 à 15h30
Vetements Bebe Occasion Limiter Depenses
12%12% des Français vivent sur leurs économies ou grâce à un crédit.

L’inflation a atteint un record en mars 2022, et la tendance devrait se poursuivre sur l’ensemble de l’année. Dans le même temps, si le Smic augmente au 1er mai 2022, les salaires restent stables alors que les dépenses explosent. Pour faire face à cette situation, les Français ont trouvé la solution : vendre des objets et acheter d’occasion, afin de faire des économies et arrondir les fins de mois.

Revendre des objets en ligne : 7 Français sur 10 y pensent

Un sondage, mené par l’institut Ipsos pour le site spécialisé dans la vente en ligne eBay et diffusé le 20 avril 2022, dévoile la situation des ménages. Elle est critique : près de la moitié (47%) déclare être dans l’impossibilité de mettre de l’argent de côté, et plus d’un sur dix (12%) vit « sur ses économies ou grâce à un crédit ». Une situation compliquée à laquelle les Français ont trouvé une solution : le marché d’occasion.

Ainsi, selon ce sondage, 51% des Français estime qu’ils pourraient vendre plus d’objets pour faire face à l’inflation. De l’argent qui va leur servir à payer des dépenses du quotidien (pour 34%, ce seront les factures), mettre de l'argent de côté (34%) ou encore s’offrir quelques loisirs (28%).

Les Français vendent plus et donnent moins

Les principaux perdants de cette tendance à la revente sont les associations et les foyers qui survivent grâce aux dons. Les dons et le recyclage « stagnent ou sont en baisse », explique le sondage, alors que 47% des Français vendent les objets dont ils n’ont plus besoin, une part en hausse de 12% par rapport à 2019, avant la crise sanitaire. 58% des sondés annoncent, en effet, avoir vendu des objets en ligne lors des 12 derniers mois.

Outre la crise, l’appât du gain peut également expliquer cette tendance à la revente : en 2021, les Français ont récolté en moyenne 234 euros grâce à la vente en ligne, un montant qui augmente de 40 euros par rapport à 2019. Pour 19% des vendeurs, ces ventes rapporteraient plus de 300 euros.

Les achats d’occasion en forte hausse pour faire des économies

Autre tendance, liée à l’augmentation des ventes et à la crise économique, l’achat d’occasion. 69% des interrogés par le sondage Ipsos/eBay réfléchit à augmenter la quantité de produits d’occasion achetés.

D’ailleurs, « les Français font partie des champions du monde de l’économie circulaire », souligne Sarah Tayeb, directrice des ventes chez eBay, en France. Près d’un tiers des Français (30%) réalise plusieurs achats d’occasion par mois, contre une moyenne mondiale de 23%.

Étude Ipsos pour eBay sur les Français et le ménage de printemps. L’enquête a été réalisée du 28 au 29 mars 2022 auprès de 3000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Un tiers des Français revend des objets pour payer les factures»

Laisser un commentaire

* Champs requis