Les grands patrons du CAC 40, les plus grandes entreprises cotées françaises, ont largement profité de l'embellie économique enregistrée l'an dernier. Leurs rémunérations ont ainsi augmenté de 13,9%.
Ce classement, publié par la revue Le Revenu selon des calculs réalisés par la plateforme numérique Ethics & Boards, montre que les chefs d'entreprise du CAC 40 ont su très rapidement profiter de la vigoureuse reprise économique enregistrée en France l'an dernier. Alors que les revenus des grands patrons ont stagné en 2016, ils ont littéralement bondi de 13,9% en 2017 ! Le revenu moyen s'établit à 5,07 millions d'euros, contre 4,5 millions l'année précédente. Le calcul des revenus des grands patrons se basent évidemment sur les parts fixe et variable de leurs salaires, mais aussi sur la valorisation des stocks-options et actions de performance, les primes, les jetons de présence, les avantages en nature. Un résultat complet en somme.
Performances boursières
Les rémunérations des grands patrons ne sont pas nécessairement corrélées avec les performances boursières de leurs entreprises. Certes, il est plus facile pour un chef d'entreprise d'obtenir une hausse de ses revenus quand l'action est en pleine forme — le CAC 40 a progressé de 9,3%, avec des bénéfices nets par action en progression de 10% en moyenne. Mais certains patrons ont tout de même bénéficié de belles hausses de leurs revenus malgré des résultats décevants ; c'est le cas de Patrick Pouyanné (Total) et Michel Landel (Sodexo), qui ont vu leurs rémunérateurs augmenter alors que les titres de leurs entreprises ont baissé de 5%.
Le podium des patrons les mieux payés
Au classement des chefs d'entreprises les mieux rémunérés du CAC 40, on trouve à la première place Eric Olsen et son remplaçant Jan Jenisch à la tête de LafargeHolcim, qui ont engrangé sur l'ensemble de l'année 11,2 millions d'euros. Douglas Pferdehirt, PDG de Technip FMC, a gagné 10,57 millions d'euros. Oliver Brandicourt, de Sanofi, a perçu 9,75 millions.