Ryanair voit le bout du tunnel, après un été difficile ponctué d'arrêts de travail et d'annulation de vols. La compagnie aérienne low cost a en effet signé un accord avec un syndicat de pilotes irlandais. Prélude à une entente avec d'autres organisations en Europe ?
Depuis le début du mois de juillet, la révolte gronde chez les pilotes irlandais. Ces derniers ont organisé cinq jours d'arrêt de travail, ce qui n'a pas vraiment plu à Ryanair, qui n'a pas pour habitude d'arrondir les angles. En plein conflit social, l'entreprise a tout simplement menacé de supprimer 20% de sa flotte basée à Dublin, ce qui aurait pour conséquence de détruire 300 emplois… On ignore ce qu'il en est de cette menace, mais ce qui est certain c'est que Ryanair a fini par signer un accord avec Forsa, le syndicat irlandais des pilotes : les termes de cette entente n'ont pas été communiqués.
Ryanair met de l'eau dans son vin
En Irlande, l'organisation réclame l'amélioration du système des congés annuels et des promotions, ainsi que la possibilité de peser sur les affectations de postes. Mais le conflit social ne s'arrête pas aux portes du pays d'origine de Ryanair : fin juillet, les personnels de cabine se sont mis en grève en Belgique, en Italie, au Portugal et en Espagne. Avec pour conséquence l'annulation de 600 vols. Puis, le 10 août, c'est à un autre mouvement social d'ampleur auquel a dû faire face Ryanair : les pilotes allemands, irlandais, belges, suédois et néerlandais ont lancé une grève, forçant l'entreprise à supprimer 400 vols.
Annulation de vols
Les syndicats exigent de Ryanair la fin du dumping social et du recours aux contrats précaires. La signature d'un accord en Irlande ouvre la voie à des négociations avec les syndicats ailleurs en Europe. La compagnie aérienne, qui est devenue la plus importante dans les cieux européens, fait face à une crise de croissance qui a débuté en septembre dernier : un grave problème de planning avait alors obligé la société à annuler des milliers de vols.