Les ministres autrichiens vont faire don d’un mois de salaire

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 avril 2020 à 11h14
Autriche Conseil Croissance Numerique Avancement Amelioration
@shutter - © Economie Matin
121608 EUROSLe salaire de base d'un parlementaire autrichien est de 121.608 euros par an.

Alors que l’Autriche est relativement épargnée par la pandémie de coronavirus responsable du Covid-19, le gouvernement a décidé de faire un geste pour montrer son soutien avec la population. Tous les ministres vont renoncer à un mois de salaire, une première en Europe.

« Se montrer solidaires »

L’annonce a été faite par le chancelier autrichien de droite Sébastian Kurtz lundi 20 avril 2020 alors même que le pays commence, mardi 21 avril 2020, son déconfinement progressif : tous les ministres du gouvernement de coalition créé avec les Verts vont renoncer à un mois de leur salaire. Il faut « se montrer solidaires », a déclaré le vice-chancelier écologiste Werner Kogler.

Cette décision est une première en Europe bien que d’autres pays dans le monde aient pris des décisions similaires. En Nouvelle-Zélande, tous les ministres vont baisser leur salaire de 20% afin de « reconnaître l’impact actuel pour de nombreux Néo-Zélandais » de la pandémie de coronavirus. En Europe, seule la Bulgarie a fait de même.

Un don… dans un pays relativement épargné

Dans les faits, les ministres autrichiens vont reverser leur salaire à une organisation de leur choix, sans plus de précisions si ce n’est que l’organisation fera partie de celles engagées dans la lutte contre la pandémie. « Des millions de gens doivent se serrer la ceinture ou traversent actuellement une passe économique difficile. En cette période troublée, nous voulons envoyer un signal de cohésion », a déclaré le chancelier autrichien à la presse.

La décision est d’autant plus marquante que l’Autriche a été épargnée par le virus. Le pays ne compte que 470 décès pour 8,8 millions d’habitants, mais la crise économique est bien là : 900.000 personnes sont au chômage partiel dans le pays.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les ministres autrichiens vont faire don d’un mois de salaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis