Alors que l’Autriche est relativement épargnée par la pandémie de coronavirus responsable du Covid-19, le gouvernement a décidé de faire un geste pour montrer son soutien avec la population. Tous les ministres vont renoncer à un mois de salaire, une première en Europe.
« Se montrer solidaires »
L’annonce a été faite par le chancelier autrichien de droite Sébastian Kurtz lundi 20 avril 2020 alors même que le pays commence, mardi 21 avril 2020, son déconfinement progressif : tous les ministres du gouvernement de coalition créé avec les Verts vont renoncer à un mois de leur salaire. Il faut « se montrer solidaires », a déclaré le vice-chancelier écologiste Werner Kogler.
Cette décision est une première en Europe bien que d’autres pays dans le monde aient pris des décisions similaires. En Nouvelle-Zélande, tous les ministres vont baisser leur salaire de 20% afin de « reconnaître l’impact actuel pour de nombreux Néo-Zélandais » de la pandémie de coronavirus. En Europe, seule la Bulgarie a fait de même.
Un don… dans un pays relativement épargné
Dans les faits, les ministres autrichiens vont reverser leur salaire à une organisation de leur choix, sans plus de précisions si ce n’est que l’organisation fera partie de celles engagées dans la lutte contre la pandémie. « Des millions de gens doivent se serrer la ceinture ou traversent actuellement une passe économique difficile. En cette période troublée, nous voulons envoyer un signal de cohésion », a déclaré le chancelier autrichien à la presse.
La décision est d’autant plus marquante que l’Autriche a été épargnée par le virus. Le pays ne compte que 470 décès pour 8,8 millions d’habitants, mais la crise économique est bien là : 900.000 personnes sont au chômage partiel dans le pays.