Plus de 10 millions d’euros en 2015 : le salaire de 5 patrons français

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 novembre 2016 à 13h19
Argent Salaire Patron Fance Inegalite Remuneration
3,5 MILLIONS €En 2015 la rémunération moyenne des patrons du SBF120 a augmenté de 20 % à 3,5 millions d'euros.

L'année 2015 a été une aubaine pour les grands patrons français, ceux qui dirigent l'une des 120 plus grosses entreprises de l'Hexagone (indice SBF 120). Le cabinet Proxinvest dévoile que les salaires ont atteint un record et que le nombre de patrons dont le salaire a dépassé les 10 millions d'euros n'a jamais été aussi élevé depuis près de 10 ans, soit avant la crise économique.

Le patron de Sanofi : patron le mieux payé de France

Mauvaise nouvelle pour Carlos Ghosn, habitué à être sur la première marche du podium des patrons les mieux payés de France. En 2015 il va devoir se contenter de la médaille de bronze avec "seulement" 15,6 millions d'euros.

A la deuxième place on trouve un patron peu médiatique : Gilles Gobin. Il a touché, selon Proxinvest, 16,4 millions d'euros en 2015 mais cette rémunération est essentiellement due à des dividendes et quote-part. Son salaire déclaré n'est que de 2,3 millions d'euros.

A la première place du classement on retrouve Olivier Brandicourt, arrivé à la tête du laboratoire pharmaceutique Sanofi. Il ne devrait pas rester sur la plus haute marche du podium très longtemps, toutefois. Sa rémunération de 16,8 millions d'euros en 2015 est essentiellement liée à des primes de bienvenue de 7,2 millions d'euros.

Les quatrième et cinquième place du classement son détenues respectivement par Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes (14,1 millions d'euros en 2015, en hausse de 31 %) et Jean-Pascal Tricoire, patron de Schneifer Electric, dont la rémunération explose (+86 %) en compensation de son abandon de son régime de retraite supplémentaire (il a touché, en 2015, 10,4 millions d'euros).

Proxinvest épingle l'inégalité entre les augmentations de salaire et les résultats des entreprises

Le cabinet Proxinvest est plutôt critique face à l'augmentation du salaire moyen des patrons du SBF 120. En 2015 la rémunération moyenne a atteint 3,5 millions d'euros, en hausse de 20 % par rapport à 2014, alors même que les bénéfices nets des entreprises du Cac40 ont chuté de 11 % sur la même période.

Une situation qui pourrait ne pas durer longtemps : un amendement de la Loi Sapin II veut rendre contraignant le vote des actionnaires concernant les rémunérations des patrons. Un vote souvent ignoré par les Conseils d'Administration ce qui ne manque pas de créer des scandales à chauqe fois que ça arrive.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Plus de 10 millions d’euros en 2015 : le salaire de 5 patrons français»

Laisser un commentaire

* Champs requis