Les salaires des cadres augmentent de manière disparate en 2022

Par Anton Kunin Modifié le 16 septembre 2022 à 7h55
Entreprises Cadres Formation Salaries France
9,4%De manière inattendue, certains métiers dans certaines régions connaissent des revalorisations salariales très importantes. En 2022, le record revient au responsable des ressources humaines en Rhône-Alpes (+9,4%).

Les salaires des cadres repartent à la hausse en 2022 (+2,2%), de manière plus vigoureuse qu’en 2021 certes (+2%), sans pour autant rattraper l’inflation. Mais, bonne nouvelle : au-delà de cette moyenne se cachent parfois des hausses très importantes, révèle Expectra, la filiale du groupe Randstad spécialisée dans le recrutement de cadres et agents de maîtrise.

Certains métiers affichent des progressions salariales très importantes

Les salaires des cadres ont connu des hausses très disparates en 2022, certains métiers voyant de toutes petites hausses, et d’autres des hausses très importantes. Les « grands gagnants » de cette année sont les techniciens de planification (+6,8%), les chefs de projet infrastructure (+6,3%), les responsables logistiques (+5,9%), les comptables en assurance (+5,8%), les techniciens de maintenance froid et climatisation (+5,8%), les techniciens d’études télécom (+5,8%), les approvisionneurs (+5,7%), les rédacteurs techniques (5,4%), les ingénieurs sécurité (+5,3%) et les responsables informatique (+4,9%), apprend-on de la dernière édition du baromètre Expectra des salaires cadres.

Comme le met en évidence ce palmarès, les hausses de rémunérations importantes ont concerné certains métiers dans certains secteurs, mais pas des secteurs entiers. Dès lors qu’on regarde les progressions salariales au sein d’un même secteur, quel qu’il soit, on se rend compte qu’elles sont été très disparates. Toujours est-il qu’au sein de ce Top 10 des métiers, 4 relèvent de la sécurité informatique, ce secteur faisant face à une pénurie de talents sans précédent.

Le BTP, autre secteur dans lequel les salaires des cadres connaissent des hausses importantes

Le secteur du transport et de la logistique se démarque également, avec trois de ses métiers dans le Top 10 général. Tous métiers confondus, les salaires dans ce secteur ont augmenté de 3,8% en 2022. Une hausse au-dessus de la moyenne est également constatée dans le BTP (+2,7%) certains métiers affichant des hausses spectaculaires comme le chef de chantier (+4,5%), le dessinateur BTP (+3,5%) et le technicien d’études bâtiment (+3%).

Dans le secteur de la banque et de l’assurance, la hausse moyenne a été de 2,6%, le comptable en assurance étant néanmoins le seul métier à avoir fait son chemin dans le palmarès général. Viennent ensuite les secteurs de l’agroalimentaire (2,4%), des services (+1,9%), du commerce (+1,8%), des biens de consommation (+1,6%) et des biens d’équipement (+0,5%).

Laisser un commentaire

* Champs requis