Les résidences services seniors favorisent leur autonomie

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Francois Georges Modifié le 4 décembre 2013 à 16h35

Aujourd’hui, le vieillissement n’implique plus forcément la dépendance. Alors que l'espérance de vie des Français s'accroît chaque année, il faut s’intéresser à un autre indicateur : l’espérance de vie en bonne santé, c'est-à-dire sans limitations d'activité ou sans incapacités majeures. Nous assistons à une croissance forte du nombre de personnes très âgées, mais valides ! En effet, on vieillit mieux, plus longtemps et en bonne santé. La perte d’autonomie arrive plus tardivement. Encore faut-il être en situation de la préserver !

Jusqu’à présent, la prise en charge sociale et médico-sociale des personnes âgées était résolument binaire : On vit « à domicile » ou « en établissement ». Or, l’émergence de cette nouvelle catégorie de seniors, aux besoins bien spécifiques, nécessite d’innover et de penser autrement l’habitat des seniors.

Parmi les nombreux défis que doit relever la France pour s’adapter au vieillissement de sa population, l’adaptation des logements est un défi majeur, tout comme le développement de formules de développement intermédiaires entre le domicile et l’Ehpad.

En alliant un hébergement conçu pour répondre aux enjeux du vieillissement, un bouquet de services à la carte et des espaces collectifs conviviaux, les résidences services seniors favorisent la lutte contre l’isolement et la préservation de l’autonomie.

Elles représentent une alternative essentielle entre le domicile historique et les structures de fin de vie, et répondent efficacement aux besoins des seniors en proposant un habitat adapté, favorable au bien vieillir.

Des emplacements de premiers choix, en centre-ville, sont aussi nécessaires pour permettre aux résidents de se rapprocher des commerces, des transports en communs et des commodités.

Ainsi, lorsque le logement est adapté au grand âge et proche des commerces, il est plus facile pour les personnes âgées de continuer à réaliser des gestes quotidiens, aussi anodins que se préparer à déjeuner ou sortir faire ses courses et stimuler ainsi leur autonomie.

A la différence d’un accueil en établissement médicalisé, décidé par l’entourage, le projet de vie de la personne est défini par le personnel soignant en fonction de ses besoins, le résident en résidence services seniors est acteur de sa vie et maître de ses choix.

En répondant aux attentes des seniors vieillissants mais autonomes, les résidences services seniors constituent un maillon essentiel dans le parcours résidentiel. Elles permettent de :

1.Préserver et stimuler

2.Eviter l’isolement, recréer des situations de convivialité voire un lien

3.Se rapprocher de sa famille et/ou de ses amis

4.Se rapprocher des commerces et services de proximité

5.Vivre en toute sécurité

6.Bénéficier d’un logement adapté.

C’est la combinaison de tous ces facteurs qui permet aux résidents d’évoluer dans un environnement favorable au maintien de leur autonomie.

Lorsque les personnes nécessitent une prise en charge médicalisée, elles sont alors orientées vers des structures médicalisées, adaptées à leur besoins. Ne s’inscrivant pas dans le parcours de soin, les résidences services participent activement à la prévention de la dépendance, notamment en réduisant le coût de la prise en charge par la solidarité nationale.

Retrouvez les Jardins d’Arcadie sur leur stand au Salon Solulo du 5 au 7 décembre 2013 – Paris Porte de Versailles -

Pour plus d’informations :

https://www.jardins-arcadie.fr/

https://www.solulo.com/

Solulo – 5,6, 7 décembre 2013 – Paris Porte de Versailles -


[1] APF, Fédération APAJH, FEGAPEI, Association P. GUINOT, UNAFTC, UNAPEI, Mutuelle INTEGRANCE, FFAIMC, FISAF, TRISOMIE 21 France, AFSEP

[2] Comité de pilotage « Refondation des services d’aide et d’accompagnement à domicile »

Salon des services à la personne du 5 au 7 décembre – Paris Porte de Versailles hall 7-1

https://www.salon-services-personne.com/

ECONOMIEMATIN.FR, partenaire de cet évènement, vous offre une invitation pour deux personnes.

Pour en bénéficier, cliquez simplement sur l'image ci-dessous :

300x250 GP 2013 anim-V2 05

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

François Georges, HEC, est Président du Groupe ACAPACE. Après cinq années passées chez Arthur Andersen, il rejoint en 1989 le Groupe Pierre & Vacances dont il devient le Directeur Financier en 1993 et le Directeur Général délégué en 1995.   A ces différents postes, il participe activement au redressement du Groupe, à son développement en France et à l’étranger, et à sa cotation à la bourse de Paris en 1999. Il quitte le Groupe Pierre & Vacances en 2005 pour fonder le Groupe ACAPACE.   ACAPACE  acquiert la marque « Les Jardins d’Arcadie » et occupe désormais une place de choix sur le marché des résidences services seniors.   Fin 2010, il participe au côté d’autres professionnels, à la création du Syndicat National des Résidences avec Services pour les Ainés (SNRA),  qui a pour vocation de faire reconnaitre les résidences services pour séniors, comme un type d’habitat particulièrement adapté au vieillissement de la population.   En sa qualité de président il œuvre activement auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaitre le statut des résidences services seniors et favoriser le développement de cet habitat intermédiaire. 

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les résidences services seniors favorisent leur autonomie»

Laisser un commentaire

* Champs requis