SFR perd 1 million d’abonnés mobile en un an et finit dans le rouge

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 11 mai 2016 à 8h54
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41 MILLIONS €Le résultat de SFR pour le premier trimestre 2016 est dans le rouge de 41 millions d'euros.

L'hémorragie ne veut pas s'arrêter chez SFR qui continue de perdre des abonnés. Le rachat par Numericable ne semble pas avoir encore porté ses fruits et le résultat n'est pas positif : les comptes de l'opérateur au Carré Rouge tombe dans le territoire négatif au premier trimestre 2016. La faute ? à la perte d'abonnés et aux promotions agressives que le groupe a lancées pour endiguer le départ de ses clients.

41 millions d'euros de pertes au premier trimestre 2016

SFR aura beau avoir changé la couleur de ses offres RED (qui signifie "rouge" en anglais) en vert, les comptes n'ont pas suivi. Au premier trimestre 2016 le groupe a enregistré une perte nette de 41 millions d'euros. Un an plus tôt, l'opérateur était dans le vert de 743 millions d'euros et a donc vu son résultat s'effondrer de près de 800 millions d'euros en un an.

Et tout est dans le rouge, malgré la fusion avec Numericable : le chiffre d'affaires plonge de 6,1 % et s'établit à 2,57 milliards d'euros et l'Ebitda chute de 9 % à 851 millions d'euros. La cause principale de ces pertes ? la perte d'abonnés qui continue, surtout dans le mobile.

Un parc d'abonnés mobiles qui tombe sous les 15 millions

Les mauvaises nouvelles, pour SFR, s'enchaîne : le groupe ne semble pas en mesure d'endiguer la perte d'abonnés. Au premier trimestre 2016, par rapport à la même période de 2015, son parc a fondu de près de 1 million d'abonnés. Désormais, SFR n'a plus que 14,86 millions d'abonnés dans le mobile.

Sur la téléphonie fixe, les choses vont un peu moins mal. Avec 6,29 millions d'abonnés, SFR n'aura perdu en un an que 230 000 abonnés. Mais la chute du revenu moyen par abonné de 50 centimes (il s'établit désormais à 33,9 euros) n'aide en rien.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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