Schengen, c’est fini (et dire qu’on a été libres de circuler un jour)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 23 mai 2014 à 6h40

Non, ça n'est pas l'appel de Sarko à une "suspension immédiate" de Schengen qui va faire revenir l'Europe fissa sur la libre circulation des personnes en son sein. C'est parce que l'Allemagne le veut (and guess who's the boss ?)

Malgré une population vieillissante et un gros déficit de main-d'œuvre (il atteindrait 5,4M de travailleurs en 2025, selon l'OCDE), l'Allemagne fait face à une vague migratoire incontrôlée. Entre 2009 et aujourd'hui, le pays est passé de la 9e à la 2e place mondiale des terres d'immigration. 400.000 étrangers s'y sont installés en 2013, +38% vs 2012 ! Seuls les US attirent plus (1M de migrants), l'Allemagne étant passée devant le Canada et l'Australie.

Outre l'emballement des volumes, le profil des immigrants commence à poser des problèmes à l'Allemagne : 3/4 des immigrants arrivent de pays européens de l'est (Polonais, Roumains, Hongrois, Bulgares...) ou du sud (Grecs...) et la droite (CDU/CSU, Parti de Merkel) dénonce avec de plus en plus de force le "tourisme social".

Résultat sur Schengen : Sarko (et Valls) en a rêvé, Merkel le fera. What else is new ?

En 2013, la France a accueilli 240.000 nouveaux migrants (Source : OCDE)

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Schengen, c’est fini (et dire qu’on a été libres de circuler un jour)»

Laisser un commentaire

* Champs requis