Le consommateur du futur veut vivre une « expérience » de shopping

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Par Peter Gold Publié le 16 novembre 2013 à 3h26

Le consommateur européen du futur aime avoir les produits en mains avant de les acheter, est un adepte des technologies et souhaite vivre une expérience agréable lorsqu'il fait ses courses, d'après une nouvelle enquête de CBRE.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le fait de se rendre dans une boutique pour « toucher » les produits est ce qu'il y a de plus important pour les jeunes générations : 86 % des jeunes adultes (16 à 24 ans) considèrent que le passage en boutique est un facteur important pour l'achat sur Internet. Pourtant, cette tranche d'âge est nettement plus familiarisée avec la technologie numérique que les plus anciens et a davantage tendance à consulter des blogs ou les médias sociaux pour évaluer des produits et trouver les meilleurs prix.

L'enquête, qui collecte les opinions de plus de 10 000 personnes dans dix pays européens, révèle que les jeunes adultes sont ceux qui se livrent le plus au shopping, tous lieux et toutes méthodes confondus, y compris l'Internet, les centres commerciaux et les magasins locaux.

Le shopping gagne en importance

En particulier chez les jeunes adultes qui courent les boutiques pour acheter des articles de mode, en moyenne 19 fois par an. Les jeunes adultes font le plus souvent leurs courses dans les centres-villes ou dans les rues commerçantes, parce que ces lieux sont plus faciles d'accès et qu'une faible proportion de ces consommateurs possède une voiture. Les consommateurs à faibles revenus de tous âges prévoient à l'avenir de moins utiliser leur voiture pour aller faire leurs courses, ce qui ne fera qu'accroître davantage encore la fréquentation du commerce de proximité.

Les adeptes du shopping peuvent maintenant utiliser des appareils mobiles pour obtenir des codes de réduction, accéder aux sites de réseaux sociaux pour consulter des avis d'internautes ou donner le leur, comparer les prix et même commander en ligne depuis un centre. Ces outils ont très bien pris auprès des jeunes consommateurs, qui commencent à utiliser la technologie pour des achats potentiels ou trouver les meilleurs prix ; ils maîtrisent leur sujet et veulent de la qualité, mais sans payer le prix fort.

Les jeunes consommateurs apprécient toujours de toucher et sentir le produit

De toute évidence, la boutique physique vient compléter l'offre en ligne, elle fait fonction de vitrine. Il est essentiel de disposer d'une forte diversification des commerces, garantissant à la fois qualité et valeur, mais les directeurs d'enseignes devraient aussi investir dans leur stratégie en magasin et dans la technologie numérique. La présence de cinémas et de murs numériques, ainsi que l'utilisation des tablettes en boutique, enrichira de plus en plus l'expérience d'une vraie sortie en magasins.

Les installations de divertissement, de loisirs et de restauration jouent un rôle important pour attirer les jeunes consommateurs dans les centres commerciaux. Près de la moitié des 16-24 ans considèrent que des installations comme un cinéma ou un bowling sont importantes ou très importantes pour l'expérience de shopping. Le shopping dans les centres de grandes villes ou en périphérie devrait gagner en importance, mais essentiellement chez les jeunes. Un quart des personnes âgées de 16 à 34 ans prévoient de faire plus souvent leurs courses, à l'avenir, dans les grands centres commerciaux, contre 12 % dans la tranche des 55-64 ans.

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Peter Gold, président de CBRE EMEA Cross-Border Retail.

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