6 milliards d’euros : Voici la facture de la campagne de dépistage anti-Covid en 2021

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 5 janvier 2022 à 14h33
Facture Test Covid 2021
5,2 milliards d'eurosEn 2021, le gouvernement avait estimé que la campagne de tests coûterait 5,2 milliards d'euros à l'Etat

Avec la forte augmentation du nombre de tests de dépistage du covid-19 au mois de décembre 2021, le gouvernement a revu à la hausse le montant dépensé par l’Etat pour cette campagne.

Emergence du variant Omicron

Invité par BFM Business mardi 4 janvier 2022, le ministre du Budget, Olivier Dussopt, a revu à la hausse le montant de la facture de la campagne de dépistage du Covid-19 en 2021. « En 2021 nous avions estimé que la campagne de tests coûterait 5,2 milliards d'euros, je pense qu'elle coûtera plutôt 6 milliards à la fin », a-t-il déclaré. Depuis le début de la pandémie, près de 210 millions de tests ont été effectués en France.

Avec l’émergence du variant Omicron en France à l’approche des fêtes de Noël, de nombreux Français se sont rués sur les dépistages PCR et antigéniques. Ainsi, rien qu’en décembre 2021, près de 30 millions de dépistages du covid-19 ont été réalisés en France. Cela représente un septième de tous les tests réalisés en France depuis le début de la crise sanitaire.

Trop tôt pour donner un chiffre précis

Le 4 janvier 2022, nos confrères de Les Echos ont avancé un coût des tests de dépistage pour décembre 2021 à 1 milliard d’euros pour l’Etat. Le ministre du Budget n’a pas voulu confirmer ce chiffre mais a expliqué qu’il s’agissait d’un « ordre de grandeur tout à fait plausible ». Pour lui, il est encore trop tôt pour donner un chiffre précis.

Olivier Dussopt a expliqué que l’évaluation du montant définitif de la facture des dépistages du Covid-19 était en cours. Pour le ministre du Budget, les tests antigéniques et PCR « sont les meilleurs investissements possibles », car ils protègent « la santé et la capacité de l'économie à fonctionner ».

Aucun commentaire à «6 milliards d’euros : Voici la facture de la campagne de dépistage anti-Covid en 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis