Smartphones reconditionnés : comment bien les choisir ?

Par Partenaire Modifié le 27 septembre 2022 à 16h44
Smartphone Reconditionne Comment Bien Les Choisir

Alors que tout un chacun est appelé à faire un effort pour l’environnement, les smartphones reconditionnés sont de plus en plus plébiscités. C’est pourquoi des revendeurs émergent sur le marché des smartphones. Mais dans quelles conditions les acheter et comment faire pour réellement économiser sans se faire arnaquer.

Un smartphone reconditionné peut être vendu sous le label « reconditionné », « d’occasion » ou encore « remis à neuf ». Toutes ces mentions signifient que les téléphones ont déjà été utilisés et que vous ne serez pas le premier propriétaire. Les téléphones en question sont réparés s’ils sont défectueux et remis en boîte avant d’être revendus. Il est possible que certains composants comme un bouton ou un microprocesseur soient remplacés.

Pourquoi opter pour des smartphones reconditionnés ?

L'achat d'un smartphone reconditionné est la meilleure option en faveur de l’environnement. Un smartphone jeté se retrouve dans une décharge. Acheter un smartphone reconditionné est une option durable. Le reconditionner lui permet d’avoir une seconde vie. Il est d’ailleurs dommage de jeter un smartphone qui a seulement un écran cassé alors que ce dernier peut être réparé.

De nombreux smartphones incluent des pièces en plastique, et ces batteries lithium-ion, qui sont difficiles à détruire. La meilleure option est donc de retourner son smartphone à des entreprises qui acceptent de le reconditionner comme les smartphones reconditionnés de Smaaart. D’ailleurs les smartphones reconditionnés représentent 15% des ventes actuellement. Ces appareils sont vendus en général 20 à 50% moins cher en comparaison aux téléphones neufs.

Choisir un smartphone reconditionné en usine

Il est possible qu’un smartphone soit reconditionné soit en usine soit en boutique. Mieux vaut choisir la première option si vous avez décidé d’investir dans ce type de téléphone. En effet, l’appareil reconditionné en usine bénéficiera d’une vérification complète. Un cahier des charges est suivi de près dans ce cas et l’appareil sera alors remis à la vente avec une nouvelle garantie.

Un téléphone reconditionné en boutique sera nettoyé, réparé par un intermédiaire et non le fabricant lui-même. Toutefois, son prix peut être plus qu’abordable. En contrepartie, il faut savoir qu’il n’y aura aucune garantie constructeur.

Vérifier la garantie lors de l’achat d’un smartphone reconditionné

De nombreux smartphones remis à neuf sont accompagnés d'une garantie à durée limitée. La garantie peut être fournie par le fabricant ou par la plateforme de revendeur via laquelle elle est vendue. Il faut savoir qu’une multitude de tests sont effectués avant la revente du smartphone afin de s'assurer que ce dernier soit en parfait état de fonctionnement.

Il arrive que des fabricants revendent les téléphones après avoir été renvoyés par les propriétaires pour défauts de fabrication ou d'autres raisons telles que des problèmes de logistique ou encore des paquets endommagés. Le revendeur répare alors ces défauts afin de remettre de nouveau le téléphone en vente. De nombreux revendeurs achètent ces smartphones, effectuent un contrôle qualité sur eux, les renouvellent et les revendent souvent en ligne. Vous pouvez opter pour ce type de smartphone reconditionné car vous bénéficierez en plus d’une garantie à durée limitée.

Aucun commentaire à «Smartphones reconditionnés : comment bien les choisir ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis