SNCF : une grève le 21 juin et une le 1er juillet 2021 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 juin 2021 à 10h43
Billets Train Ete Sncf Prix
14%Le chiffre d'affaires de la SNCF a chuté de 14% en 2020.

Avec le retour de « la vie normale », les grèves, qui sont une habitude en France, reviennent à leur tour. La CGT a lancé un appel à la grève des cheminots pour le premier jour du mois de juillet 2021… alors que les Français se préparent à partir en congés.

Grève SNCF : première mobilisation en Île-de-France

Une fois n’est pas coutume, ce mouvement social annoncé le 16 juin 2021 va se dérouler en deux temps. En premier lieu, précisent les syndicats CGT, Unsa, CFDT et SUD-Rail, ce sera l’Île-de-France qui sera touchée. Un mouvement de grève régional a été annoncé pour lundi 21 juin 2021. « La coupe est pleine », peut-on lire sur un des tracts du syndicat SUD-Rail.

Les syndicats espèrent que la grève sera très suivie, ce qui ne manquera pas de créer des perturbations sur le réseau. Une mauvaise nouvelle pour les travailleurs alors que le 100% télétravail n’est plus la norme en France.

Deuxième étape : mouvement national le 1er juillet 2021

Mais le mouvement régional d’Île-de-France lundi 21 juin 2021 ne sera que le début. La CGT-Cheminots a, de son côté, appelé les salariés de la SNCF au niveau national à débrayer le jeudi 1er juillet 2021. Un rassemblement devant le siège social du transporteur est prévu, par ailleurs, mardi 22 juin 2021.

Régional ou national, le mouvement réclame un meilleur statut pour les cheminots alors que la concurrence va se faire rude pour le rail dans les années à venir. La France a dû suivre la réglementation européenne qui lui impose la libéralisation du rail dès 2022. Une bonne nouvelle pour les voyageurs puisque la concurrence pourrait permettre une chute du prix des billets de train, mais une très mauvaise nouvelle pour la SNCF, d’autant plus après l’année noire qu’aura été 2020.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis