Les voyageurs distraits devront oublier leur dilettantisme au moment d'échanger leurs billets. La SNCF va en effet revoir les conditions d'échange, et il faudra payer pour remplacer son billet.
La SNCF joue cartes sur table. Il en coûtera 5 euros pour échanger un billet, ou encore 15 euros la veille du départ. Dans ces conditions, il vaudra mieux être sûr et certain de l'heure de son voyage ! Les différents abonnements « pro » ne sont pas concernés par cette modification des tarifs ; les possesseurs de cartes de réduction n'auront pas non plus à s'acquitter de frais supplémentaires, sauf à la veille de leur départ où le changement coûtera alors 5 euros.
Responsabiliser
La société de transports veut responsabiliser ses clients. « Chaque vendredi, plus de 5.000 places sont remises à disposition au dernier moment », explique la SNCF dans un communiqué. Des places qui ne peuvent être achetées alors qu'elles sont en général réservées lors des périodes de pointe, les week-end et durant les départs en vacances. « Chaque vendredi, ce sont donc 5.000 personnes qui ne peuvent pas voyager car le moment où ces places sont rendues est trop tardif pour leur permettre de voyager en TGV », martèle la SNCF.
Remplissage
Rachel Picard, directrice de SNCF Voyages, veut améliorer les taux de remplissage de ses trains. Elle précise avoir « beaucoup travaillé avec les associations de consommateurs et les clients, et ça ne les choque pas du tout. Quand ils voient le bénéfice qu'ils peuvent avoir en termes de prix, ils l'acceptent », en rappelant qu'en Allemagne, la Deutsche Bahn facture le changement de billet 17,5 euros.