SNCF : les trains de nuits et les trains régionaux bientôt supprimés ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 26 mai 2015 à 8h12
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50%La SNCF pourrait supprimer près de 50% des trains régionaux TET.

Mauvaise nouvelle pour les adeptes du train, surtout des trains de nuit : un rapport du député socialiste Philippe Duron fait un état des lieux lamentable. Certains de ces trains ne seraient pas rentables et les lignes devraient être supprimées. La faute, en partie, à la SNCF mais pas seulement : la Loi Macron et la libéralisation des autobus pourraient également influencer l'avenir du réseau ferré.

Un "modèle économique qui n'est plus viable"

Le Parisien, qui a pu consulter le rapport du député qu'il devrait rendre ce mardi 26 mai 2015 au ministère des Transports, explicite un peu la chose. Selon Philippe Duron le "modèle économique n'est plus viable", notamment face aux autobus. Et avec la libéralisation des lignes prévue par la Loi Macron la chose ne peut qu'empirer.

Le rapport, qui est issu d'un document de la SNCF, vise particulièrement les TET (Trains d'équilibre du territoire), plus connus sous le nom de Téoz et Corail, et les trains de nuit. Mais si leur attrait a baissé c'est à cause de la SNCF : le rapport souligne en effet "une qualité de l'offre continuellement dégradée... des temps de parcours sensiblement augmentés, une régularité qui a régressé". Des critiques qui reviennent régulièrement à charge de la SNCF. Sans compter le prix du billet bien entendu.

Supprimer des lignes, en renforcer d'autres

Ainsi, au fil du temps, certaines lignes ont été désertées par les voyageurs et aujourd'hui les trains ne sont plus du tout rentables. Alors pour Philippe Duron il vaut mieux tout simplement les supprimer.

Les plus menacées sont les lignes Paris-Hendaye, Nord-Est-Savoie, Paris-Côte Vermeille et Paris-Savoie. Elles sont toutes des lignes de nuit. Mais d'autres dessertes aussi sont menacées, un peu partout sur le territoire.

D'autres, au contraire, rencontrent encore le succès auprès des voyageurs, à l'instar de la ligne Paris-Caen ou Paris-Limoges-Toulouse. Ces lignes "à fort potentiel" devraient être renforcées pour le député, car elles sont rentables voire plus que rentables.

Naturellement... peu importe si le train est un service et que certains voyageurs vont se retrouver pénalisés.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio