Pour une fois qu’il y a matière à se réjouir d’une réussite française, pourquoi bouder son plaisir ? Le Boston Consulting Group, qui n’est pas particulièrement reconnu pour son sens de la blague, a livré une étude sur les meilleurs réseaux ferroviaires européens et surprise, la SCNF se classe particulièrement bien.
Au delà des problèmes de réseaux, les grèves ou les trains en retard, le chemin de fer français se positionne sur la troisième marche du podium, ex æquo avec le Danemark et derrière la Suède et la Suisse (il est vrai que les trains y arrivent traditionnellement à l’heure).
Les trains arrivent à l’heure
Le Railway Performance Index se compose non seulement de la ponctualité des trains, mais aussi de l’utilisation plus ou moins intensive du réseau, des services offerts, de la sécurité des voyageurs et des personnels. Il faut croire que la SNCF a réalisé d’excellentes performances dans ces trois domaines, malgré les récriminations — souvent très légitimes — des clients.
La SNCF arrive même à se glisser à la seconde place pour ce qui est de la qualité de service (rapport qualité/prix des prestations, vitesse des trains, ponctualité), à égalité avec la Finlande. Le fret ferroviaire, un des baromètres de l’index, fait en revanche chuter la SNCF.
Investir dans les infrastructures
Parmi les leçons à tirer de ce rapport, les auteurs soulignent qu’il vaut mieux investir dans les infrastructures plutôt que dans les opérations ; la performance est alors bien plus élevée. Une recommandation que la France sera sans doute avisée de suivre alors que les investissements semblent faire défaut dans ce domaine, même s’il s’agit de ne pas négliger les autres aspects, notamment l’efficacité des opérations marketing ou des réseaux optimisés.