Sobriété énergétique : la grande distribution décide de réduire sa consommation

30 %
En cas de demande des autorités, les grandes enseignes réduiront
l'intensité lumineuse de 30%.

Les enseignes de la grande distribution française ont trouvé un accord pour réduire leur consommation énergétique à partir du 15 octobre 2022.

Plan de sobriété énergétique

Pour faire face à un risque de pénurie d’énergie en France, Emmanuel Macron avait annoncé lors de l’interview traditionnelle du 14 juillet que l’Etat était en phase de préparation d’un plan de sobriété énergétique. Dans un communiqué du 18 juillet 2022, le secteur de la grande distribution a annoncé avoir trouvé un accord avec les acteurs du secteur pour consommer moins. E.Leclerc, Carrefour, Système U, Les Mousquetaires Intermarché, Auchan, Casino, Franprix, Monoprix, Lidl et Picard ont signé cet accord.

Pour baisser la consommation des magasins, la Fédération Perifem, qui rassemble les acteurs du secteur de la grande distribution a répondu à cet appel du gouvernement de « rentrer collectivement dans une logique de sobriété ». Pour baisser la consommation d'énergie, la fédération Perifem a défini des « mesures communes et concrètes » pour faire baisser la consommation d’énergie et ainsi, faire baisser les coûts grandissants de l’énergie.

Des mesures mises en place… en octobre 2022

Parmi ces mesures, il y a le fait de « systématiser la baisse d'intensité lumineuse » de la surface de vente. Avant l’arrivée des clients dans le magasin, celle-ci doit être réduite de moitié et sera réduite de 30% lors des « périodes critiques de consommation ». La Fédération Perifem explique aussi que les grandes enseignes se sont mises d’accord sur « la coupure du renouvellement d'air la nuit, le décalage de la production de glace ». 

En cas de demande de l’Etat, les enseignes de la grande distribution sont également d’accord pour baisser la température des points de vente l’hiver à 17°C maximum. Alors qu’à l’été 2022, la France fait face à de gros défis énergétiques et à une flambée des coûts de l’énergie dans tous les secteurs, la grande distribution a décidé de mettre en place ces mesures à partir du 15 octobre 2022. 

 


A découvrir