À la demande des organisations professionnels du commerce, l'État devrait reporter les soldes d'été, normalement prévus entre le 24 juin et le 28 juillet dans la plupart des départements.
Les consommateurs français seront-ils au rendez-vous des soldes d'été ? C'est ce qu'espèrent tous les commerçants bien sûr, mais le contexte sanitaire actuel et la sortie progressive du confinement les poussent à la prudence. La Confédération des commerçants de France (CDF) a émis un communiqué dans lequel les professionnels expriment l'inquiétude des commerces concernant la fermeture de leurs magasins. À la réouverture, ils seront en recherche de « trésorerie et de marge » afin de limiter les dégâts de la crise. L'organisation dit aussi son angoisse des « politiques de rabais agressives » provenant de grands acteurs du commerce, ces derniers promettant déjà des « promotions de grande ampleur ». La CDF appelle à une reprise de l'activité commerciale « plus sereine », et demande au ministère de l'Économie de reporter les soldes d'été d'au moins un mois après la date fixée initialement, soit au 22 juillet.
Les commerçants veulent un report
Même son de cloche du côté de l'Alliance du Commerce qui exige un report du début des soldes d'été, et leur extension à six semaines. La période pourrait débuter le 1er juillet jusqu'au 11 août inclus, ce qui permettrait aux commerçants d'écouler les stocks de la saison printemps été 2020, qui sont à un niveau « exceptionnellement élevé ». Les enseignes seront également mieux en mesure de restaurer leur trésorerie, tout en préservant la période de la rentrée des classes, qui démarre après le 15 août. L'Alliance demande également un assouplissement de la réglementation qui veut que les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes.
Bercy « favorable » à des soldes plus tardifs
Les acteurs du commerce ne pourront pas nécessairement respecter cette règle, sanctionnable d'une amende de 15.000 euros. L'Alliance propose une suspension exceptionnelle de cette mesure, ainsi que la mise en place d'une « fête du commerce » à la réouverture des magasins. D'après BFM, le ministère de l'Économie se montrerait « favorable » à un report des dates des soldes d'été. Les nouvelles dates sont encore en discussion et pourraient faire l'objet d'un aménagement.