Soldes d’hiver : pas de miracle de consommation à attendre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 décembre 2015 à 23h07
Shutterstock 261690791
@shutter - © Economie Matin
21,1%21,1% des Français ont différé leurs achats dans l'attente des soldes.

Les commerçants ne doivent pas s’attendre à un rush des soldes pour la saison hivernale. Les consommateurs français en quête de bonnes affaires n’ont pas attendu le 6 janvier pour faire leurs emplettes à pas cher.

Cette année, la saison des soldes d’hiver débute le 6 janvier pour s’achever le 16 février. Six semaines durant lesquelles les commerçants ont tout loisir d’écouler leurs stocks à petit prix. Et du stock, il y en aura : la crainte des attentats cet automne ainsi que la météo très clémente n’a pas poussé les consommateurs dans les magasins.

Rattrapage

C’est pourquoi un mouvement de rattrapage pourrait avoir lieu en janvier. Malgré tout, un sondage Toluna pour LSA va refroidir les ardeurs des vendeurs : si 75,4% des Français prévoient faire les soldes cette saison, c’est 2,4 points de moins que l’an dernier. Surtout, le budget consacré à ces soldes est en net recul : à 215,50 euros, c’est 4,9% de moins par rapport à l’hiver 2015.

Concurrence

Les soldes traditionnels sont sous le coup d’une concurrence féroce : les ventes privées et les promotions sur internet, qui ont lieu toute l’année. L’attente des consommateurs est donc réduite, ce d’autant que certains commerçants n’ont pas attendu l’ouverture des soldes pour réduire leurs prix — y compris avant Noël…

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Soldes d’hiver : pas de miracle de consommation à attendre»

Laisser un commentaire

* Champs requis