Sosh (Orange) s’aligne sur Free Mobile

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 22 août 2012 à 16h07

Un partout, balle au centre. Sosh, l'opérateur virtuel cache-nez d'Orange, lance le 23 août un nouveau forfait à 19,90 euros, exactement comme Free Mobile et accessoirement B&You de Bouygues Télécom. Pour ce prix là, les clients de Sosh auront les appels et les SMS illimités, comme chez Free, et 2 Go de transfert de données. C'est quasiment identique à Free qui offre lui 3 Go. Cependant, il faut savoir que 80 % des abonnés mobiles disposant d'un forfait data ne le dépassent jamais, voire, le sous-consomment. De plus, le réseau mobile de Free a réguliérement défrayé la chronique depuis son lancement, et ses abonnés se plaignent en particulier du piètre débit data dont ils disposent rendant l'avantage de leur "capital" de 3 Go très... virtuel.

Impossible par exemple pour un abonné Free Mobile de voir une vidéo sur YouTube (situé aux Etats-Unis), alors que l'accès à Dailymotion (en France) ne pose pas de problème. En cause, la taille des "tuyaux" reliant les serveurs de Free à certains sites de contenus. Il en est de même pour l'App Store d'Apple, que les utilisateurs d'iPhone abonnés de Free ont un mal fou à atteindre, sauf à se connecter en.. Wifi. le comble.

Sosh maintiendra pourtant son forfait à 24,90 euros, mais avec cette fois 3 Go de données, et surtout l'accès à l'Internet mobile à très haut débit, le HSDPA + qui est présenté comme de la quasi 4G, accessible avec les tout derniers smarphones et tablettes. Les abonnés actuels de Sosh qui souhaiteront passer au forfait à 19,90 euros devront en faire la demande, les autres bénéficieront de ces nouvelles options incluses automatiquement.

Le prix psychologique de 20 euros semble donc devenir la règle pour les forfaits tout inclus. Seul SFR est désormais loin du compte, avec ses forfaits Connect, dont le premier illimité est proposé à ... 34 euros, avec seulement 500 Mo de données, ce qui pour le coup peut-être un peu étroit pour un mobinaute standard.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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