Soutenez l’agriculture française en mangeant des patates et en faisant des signalements !

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Par Perrine de Robien Modifié le 2 février 2021 à 18h42
Soutien Agriculture Francaise
80%En France, 80% des frites sont mangées au restaurant.

L’heure est au soutien des producteurs français en ce début de mois de février. Alors que le ministère de l’Agriculture a créé une adresse mail pour signaler les prix trop bas ne permettant pas une juste rémunération des agriculteurs, Burger King offre à ses clients des pommes de terre afin de soutenir la filière éprouvée par la fermeture des restaurants. Deux stratégies différentes, l’une est sympathique, l’autre moins.

Signaler les prix trop bas pour une juste rémunération des agriculteurs

Depuis les années 2000, l’agriculture française connaît des difficultés. D’un côté, sa main d’œuvre lui fait perdre sa compétitivité par rapport aux autres pays et d’un autre côté, les grandes enseignes cherchent à tirer les prix vers le bas. C’est justement pour lutter contre les « pratiques qui contreviennent à l’application de la loi et à la juste rémunération de nos agriculteurs » que le ministère de l’Agriculture vient de créer une adresse mail pour signaler les prix trop bas et les erreurs d’étiquetage sur des produits agricoles.

Un acte citoyen mais qui risque de ne pas forcément rencontrer un énorme succès en temps de crise économique. Malheureusement, quand les fins de mois sont difficiles, on a tendance à chercher les prix les plus bas sans savoir qui se trouve à l’autre bout de la chaîne.

Des pommes de terre offertes par Burger King pour soutenir la filière

Quand on n’a pas beaucoup d’argent c’est bien connu, on mange des patates. Et ça tombe bien puisque Burger King va en offrir à ses clients. La chaîne de restauration rapide américaine vient en effet de lancer l'opération « Redonnons la patate aux producteurs français ». Celle-ci a commencé le jour de la Chandeleur, soit le 2 février 2021. Entre les crêpes et la tartiflette, il faudra donc choisir (quoique) !

Cette opération marketing consiste à offrir aux clients du fast-food un filet d’un kilo de pommes de terre et permet à Burger King de s’offrir au passage un coup de pub sympathique. Les 200 tonnes de tubercules sont issues de six entreprises situées dans les Hauts-de-France. Ce geste permet de soutenir la filière qui souffre de la fermeture des restaurants. Et pour cause, en France, 4 frites sur 5 sont mangées à l’extérieur du domicile.

« Vous aussi, prenez une bonne résolution : continuez à acheter des patates en 2021. Dites oui aux tartiflettes, aux raclettes, aux hachis parmentiers et aux frites maison. Et purée, faites qu'elle soit bonne, cette nouvelle année », lit-on sur le filet de pommes de terre offert par Burger King. Une bonne résolution pour soutenir des producteurs français qui sera, il y a fort à parier, plus populaire que l’adresse mail de signalement destinée à dénoncer les prix trop bas.

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Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

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