Star Wars VII : Pas de record mondial au box-office pour le nouvel opus

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 21 décembre 2015 à 6h55
Star Wars Disney Sith Sortie Film Marketing
@shutter - © Economie Matin
524,9 MILLIONS $Jurassic World garde le record mondial du box-office pour le premier week-end : 524,9 millions de dollars.

La Force s'est bel-et-bien réveillée avec JJ Abrams et Disney et la machine de guerre du groupe américain, spécialisé dans les campagnes marketing, dans le teasing et dans la création de phénomènes planétaires, a bien fonctionné. Mais peut-être pas autant qu'espéré car... Star Wars VII n'a pas battu le record de Jurassic World.

Plus d'un demi-milliard de dollars en un week-end

Disney n'aura pas réussi l'exploit que tout le monde attendait (mais on sait déjà que la nouvelle tentative, avec Star Wars Rogue One et puis Star Wars VIII est dans les cartons) : le nouvel opus de la saga de George Lucas n'aura pas battu celui de la saga de Steven Spielberg. La lutte entre les deux génies du cinéma fait donc encore rage tout en étant très serrée.

Disney n'a toutefois pas de quoi se plaindre : si Jurassic World avait, lors de son week-end d'ouverture, engrangé 524,9 millions de dollars dans le monde, Star Wars VII arrive en deuxième position de toute l'histoire du cinéma. Pas moins de 517 millions de dollars. Le record est raté, mais de peu.

Star Wars VII enchaîne tout de même les records

La raison de l'échec du record mondial ? Le marché étranger, probablement. Car en Amérique du Nord le record du premier week-end a bel et bien été battu ! 238 millions de dollars pour le nouvel opus Star Wars contre 208 millions pour Jurassic World.

Et les records s'enchaînent, malgré tout. Les spécialistes s'y attendaient : Star Wars VII était destiné à devenir un phénomène historique. Ainsi, avec 57 millions de dollars engrangés lors des diffusions du jeudi soir aux Etats-Unis, le film explose le précédent record détenu par le dernier opus de la saga Harry Potter (43,5 millions de dollars en 2011).

Le lendemain, le vendredi, ce ne sont pas moins de 120 millions de dollars que le film a rapporté à Disney.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio