Les derniers pompistes de Paris résistent à la fermeture des stations-service

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Par StreetPress Modifié le 17 juin 2013 à 14h24

Ils mettent les mains dans le cambouis depuis 35 ans ou manient la pompe pour un job étudiant. A Paris, il y a autant de pompistes que de type d'essences. Mais ces petites stations indépendantes pourraient bientôt fermer boutique...

Si vous avez une caisse et que vous circulez à Paris intra-muros, vous êtes forcément tombés sur ces petites stations-services à l'allure décrépie. Vous savez, celles où un pompiste viendra remplir votre Nissan Micra avec du Sans Plomb 95 ou vous dépanner en cas de pneu crevé...

Mal en point, le métier de pompiste pourrait être achevé par les nouvelles mises aux normes imposées par l'Etat

Mais aujourd'hui, c'est la dèche pour les stations indépendantes. Hausse du carburant, moins d'autos à Paris... les pompistes pourraient aussi être achevés par les nouvelles mises aux normes environnementales imposées par l'État. Des stations-services qui emploient des titis parigots... mais aussi des anciens banquiers ou des étudiants en eco-énergétique.

Lirio a bossé plus de la moitié de sa vie au « Garage du 12e »

Lirio Copier

Ça va faire 35 ans que Lirio est employé à la station, il a vu la vente du carburant diminuer en même temps que les voitures parisiennes : « Les pouvoirs publics ne veulent plus de voitures dans Paris et privilégient les transports en commun…Alors, on vend de moins en moins de carburant. Après on est un garage donc la vente de carburant ce n’est pas ce qui nous fait vivre. » Spécialisé dans la vente de véhicules sans permis, la carrosserie, la mécanique, le « garage du 12e » assure des réparations 7 jours sur 7. « Le carburant, on prend ça comme un service à la clientèle et aux habitants du quartier qui sont toujours contents de trouver de l’essence pas trop loin. » Mais l’employé de 52 ans ne se voit plus vendre du Sans Plomb 95 après 2014. « Les aménagements comme le déplacement des zones de dépotages (où les pompistes remplissent des cuves en carburant), vont poser problème à la vente d’essence en plein centre-ville ». Lirio parle de Paris comme d’une « ville musée » où les prestations de services deviennent de plus en plus rare : « Les législations empêchent les industries de se développer dans les villes. Aujourd’hui, tout se fait en périphérie. »

« Ils veulent remettre les calèches à Paris ! » s’inquiète Mohammed

Mohammed Copier

On l’appelle « Chef » ou « Ahmed ». Mohammed a toujours l’oreillette du téléphone collée à l’oreille gauche et ne compte plus ses heures depuis 1983. Pour lui, les « petits » métiers comme le sien ne sont plus considérés. « On ne sait pas à quelle sauce on va être mangé. On apprend tout par les médias mais la préfecture ne nous prévient pas, on n’a jamais reçu de courrier… » Pour Mohammed, c’est la disparition d’un métier à petit feu. « Si on n’est pas là, ce sera la jungle à l’intérieur de Paris ! ». Un pneu à remplacer, une ampoule cassée, les vidanges…Les petites stations-service indépendantes comme celles de Mohammed permettent aux Parisiens d’avoir de l’essence à proximité et d’être dépanné sans faire appel à un service en périphérie.

Selon lui, aucune petite station ne peut véritablement être aux normes. « Le récupérateur de gaz, la double enveloppe pour les cuves, le détecteur de fuite… Certaines norme sont possibles, d’autres non. ». « Ils veulent remettre les calèches à Paris ! » s’exclame Mohammed qui voit la capitale supprimer les automobiles du centre-ville. « C’est facile de prendre des décisions depuis un bureau mais encore faut-il aller sur le terrain voir les automobilistes qui ont besoin d’aide et de service. »

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