Streaming : quel est le prix que les Français sont prêts à payer ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 juin 2021 à 9h38
Netflix France Streaming 1
30 EUROSMoins de 5% des Français sont prêts à payer plus de 30 euros un abonnement mensuel streaming.

La donnée est plus qu’intéressante, en particulier pour les plateformes concernées : quel est le prix que les Français sont prêts à payer pour un service de streaming ? Une question complexe alors que les plateformes se font une rude concurrence et que les marges sont moindres. La tentation d’augmenter le coût mensuel du service est grande… au risque de faire s’enfuir des clients.

10 euros : le montant devenu norme pour le streaming

Selon une étude réalisée par The Trade Desk, la réponse est vite trouvée… Les services de streaming n’ont guère d’intérêt à trop augmenter les prix et devront continuer de s’aligner sur le montant désormais devenu habituel pour ces services : 10 euros.

51% des Français, selon l’étude, ne veulent en effet pas payer plus de 10 euros par mois pour le service de streaming, en tout cas hors options. Les Français sont d’ailleurs plutôt radins : les Britanniques ne sont que 23% à ne pas vouloir dépenser plus de 10 euros pour un abonnement.

Les plateformes ont toutefois un peu de marge : 15% des interrogés en France par The Trade Desk déclarent ne pas vouloir payer plus de 15 euros par mois (23% au Royaume-Uni) et 16% des Français sont même prêts à y mettre jusqu’à 20 euros.

La publicité : nouveau modèle économique ?

Et si les plateformes de streaming ont connu le succès en proposant des services à la demande, c’est aussi l’absence de publicité qui a séduit, alors que les spots sont légions à la télévision. Mais désormais, les consommateurs veulent une sorte de retour en arrière.

Si le service de streaming était gratuit, alors près d’un Français sur deux accepterait de la publicité pour le financer et même 23% seraient prêts à opter pour un modèle hybride : un abonnement payant mais moins cher avec un peu de publicité.

Mais attention : pas question de refaire l’erreur de la télévision. Si la publicité est intégrée, ce sera avant ou après le contenu. 77% des Français refuseraient une publicité qui interrompe l’expérience.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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