Stress Tests : dormez braves gens, vos économies sont en lieu sûr (dans des banques pas solides)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Claude Bourret Publié le 28 octobre 2014 à 8h26

Donc, nos banques sont hyper solides... dormez braves gens, vos économies sont en lieu sûr...

C'est en gros ce que les confrères ont conclu après la publication d'un communiqué victorieux de la BCE (banque centrale européenne) qui vient de réaliser un "crash-test"

Or Charles Sannat, (encore un économiste de talent) fait une analyse assez inquiétante sur sa page "le contrarien".

Il explique d'abord que si toutes les grandes banques ont passé cet examen avec succès, c'est parce que le "système" sait très bien qu'un défaut sur l'une de ces grandes banques entraînerait l'effondrement de tout le système mondial.

On a vu les conséquences de la faillite de Lehman, que nous payons encore ...7 ans après !

Les grands financiers en ont tiré les conséquences. Et ils ont exigé que les réserves RéELLES des grandes banques ( c'est à dire les vrais sous dans des vrais coffres et non pas des lignes bidon de crédits ou d'avoirs invérifiables) soient augmentées.

D'où la vérification par la BCE (Banque Centrale Européenne).

Et d'où le certificat de bonne conduite donné à toutes les grandes banques, mais aussi des mauvais points donnés à des "petites" pour valoriser les bons points des grandes et éviter une panique...

Toutes ces grandes banques ont donc publié des communiqués victorieux, aimablement repris par les confrères sur le thème : bravo !Vous êtes chez nous...et vous êtes en sûreté !

Sauf que...ah oui, il y a un léger détail.

Charles Sanat n'est pas journaliste. Il n'est pas non plus porte parole des grandes banques. C'est simplement un prof d'économie qui sait lire et compter

Il est d'abord allé voir sur les sites OFFICIELS des grandes banques , les bilans affichés. Et ce n'est pas triste.

Par exemple pour la BNP le ratio de solvabilité est de...21.

Autrement écrit , si quelqu'un à mille Euros à la BNP et s'il y a une crise monétaire mondiale, la BNP ne pourra lui rembourse que...47 Euros.

Bon, c'est très simplifié, pour que ceux qui n'ont pas fait d'études économiques puissent assimiler,mais cela dit bien ce que cela veut dire.

Et nous ne parlons pas des "avoirs toxiques", prudemment laissés dans un coin de la comptabilité et qui représentent...ben personne ne le sait vraiment.

En tous cas des centaines de milliers de milliards d'Euros ou de dollars.

Juste un rappel : budget annuel de la France+budget annuel de l'Allemagne = environ 6000 milliards d'Euros !

C'était notre rubrique : commence à faire des provisions de riz, de sucre et de pièces d'or (si tu peux)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste, présentateur TV, rédacteur en chef de TF1, de la Cinq, de Radio Monte-Carlo, élevé au grade de Colonel de la Gendarmerie Nationale.

Laisser un commentaire

* Champs requis