STX France : Paris et Rome se donnent jusqu’au 27 septembre pour une solution

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 août 2017 à 19h51
Stx Fincantieri Sommet Franco Italien 1
80 MILLIONSL'État a acquis 100% du capital de STX France pour 80 millions d'euros.

Bruno Le Maire a rencontré son homologue italien Pier Carlo Padoan, afin d'évoquer le dossier épineux de STX France. Paris est sous pression de Rome depuis que le gouvernement français a décider de nationaliser temporairement les chantiers de Saint-Nazaire.

C'est le groupe industriel italien Fincantieri qui devait prendre la majorité du capital de STX France, qui opère les chantiers de l'Atlantique. Un accord décidé sous l'ancien gouvernement, mais Emmanuel Macron en a décidé autrement avec sa volonté de créer un « Airbus naval civil et militaire » à Saint-Nazaire. Une décision qui allait à l'encontre du projet de Fincantieri, soutenu par le gouvernement italien. C'est donc dans un climat tendu que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a rencontré ce mardi 1er août son homologue italien. Avec sous le bras la même proposition qu'auparavant : un schéma capitalistique à 50 - 50.

Sommet franco-italien

Les deux ministres, pour qui la réunion s'est « bien passée », ont convenu de profiter du sommet franco-italien prévu le 27 septembre pour débloquer le dossier. En attendant, les discussions en coulisses vont sans aucun doute se poursuivre, même si les autorités italiennes semblent intransigeantes même si le partage à 50 - 50 était assorti d'une « voix prépondérante » pour Fincantieri dans la direction des chantiers navals. Pour Pier Carlo Padoan, Fincantieri doit avoir « au minimum » plus de 50% du capital de STX France.

Coopération navale

Bruno Le Maire a toutefois indiqué qu'il entendait lancer « les bases d'une coopération navale entre la France et l'Italie ». Les négociations qui se tiendront d'ici au 27 septembre porteront sur la possibilité de créer ce fameux « Airbus naval » dans le civil et dans le militaire, « un grand champion de l'industrie navale européenne » cher au cœur du président de la République. Une idée qui ne satisfait pas Rome, qui plaide pour un regroupement industriel autour de Fincantieri.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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