Les syndicats appellent à la grève nationale de la fonction publique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 15 juin 2021 à 16h38
Syndicat Greve Fonction Publique Salaire
1,2%Le point d'indice avait été revalorisé de 1,2% en 2016

Pour réclamer une augmentation des salaires, quatre syndicats de la fonction publique ont appelé à une grève nationale de la fonction publique. Une manifestation se tiendra mardi 15 juin à midi devant le ministère de l'Économie.

Une grève nationale de la fonction publique

C'est un appel à la grève nationale qu'ont lancé quatre des neuf syndicats de la fonction publique. CGT, FSU, FA-FP et Solidaires appelant donc à une mobilisation de l'ensemble de la fonction publique afin que les fonctionnaires puissent obtenir une augmentation de leur salaire. Selon le syndicat Solidaires, plus de 80 manifestations et rassemblements sont prévus en France, dont un à midi mardi 15 juin 2021 devant le ministère de l'Économie et des Finances.

Le dégel du point d'indice est la revendication première des grévistes qui souhaitent voir leurs salaires revus à la hausse. Ce point d'indice qui permet de calculer les salaires des fonctionnaires est gelé depuis 2010. En 2016, une exception avait été faite et l'indice avait connu une revalorisation de 1,2%. La grève est prévue alors même qu'une réunion entre le gouvernement et le syndicat a été fixé au début du mois de juillet 2021.

Le dégel du point d'indice

Cependant, si une réunion est fixée en juillet, la grève est urgente pour les syndicats. Dans leur communiqué de mobilisation, les syndicats appellent notamment à une refonte de l'organisation médicale et paramédicale française. Gaëlle Martinez du syndicat Solidaires, estime qu'il « y a urgence à faire entendre nos revendications, en particulier sur le pouvoir d'achat alors que les agents ont été en première ligne, dans des conditions difficiles, durant toute la crise sanitaire  ».

Le Ségur de la Santé qui a permis la distribution de 8,2 milliards d'euros de revalorisation salariale pour les soignants n'a pas été suffisant. L'indice doit être revu. La numéro un de la CGT-Santé, Mireille Stivala, explique que « sans réelle revalorisation, nous allons avoir un problème de recrutement dans les prochains mois car les professionnels fuient déjà l'hôpital public » qui manque de moyens.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les syndicats appellent à la grève nationale de la fonction publique»

Laisser un commentaire

* Champs requis