Taux de crédit immobilier : comment faire face à la hausse ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 9 mai 2022 à 22h43
Taux Credit Immobilier Comment Faire Face A La Hausse

Les taux des crédits immobiliers grimpent en flèche. Alors qu’en mars 2022, les taux d’intérêts étaient en moyenne de 1,18%, ils sont montés à 1,27% en avril d’après les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA.

Des taux de crédit immobilier en forte hausse

Les taux de crédit immobilier ont atteint 1,12% sur 15 ans, 1,25% sur 20 ans et 1,37% sur 25 ans. Du fait des banques, beaucoup plus réticentes à accorder des prêts, leur nombre connaît un important recul. Plusieurs facteurs viennent expliquer cette hausse notamment la « dégradation du pouvoir d’achat, la hausse des prix des logements et, plus récemment, le déclenchement de la guerre en Ukraine », comme l’indique l’Observatoire Crédit Logement / CSA dans sa note.

Le taux d’usure, c’est-à-dire le taux maximal auquel un prêt peut être accordé, limite également la hausse des taux immobiliers dans le même. Même si depuis le mois de janvier 2022, la hausse des taux s’est accrue chaque mois, l’évolution est toutefois plus lente que celle de l’OAT à 10 ans ou encore de l’inflation.

Utiliser les outils de simulation de prêt immobilier en ligne

Pour mettre toutes les chances de son côté et réaliser d’importantes économies, il est recommandé d’utiliser les outils de simulation de prêt immobilier en ligne. Ces outils permettent de calculer le coût de son emprunt, d’avoir une idée au plus proche de la réalité de sa capacité d’emprunt mais aussi d’adapter son plan de financement en conséquence.

Pour cela, l’outil vous demande plusieurs renseignements comme par exemple si vous empruntez seul ou à deux, quels sont les revenus nets mensuels, l’apport et les charges mensuelles (coût mensuel de vos crédits, loyers, etc.). Cette simulation vous permet de calculer votre capacité d’emprunt maximale. Vous pourrez ainsi moduler les différents critères et estimer le montant de l’emprunt que vous pourrez obtenir grâce à votre budget. Ces outils donnent enfin la possibilité d’éviter une situation de surendettement.