Livret A et LDDS : taux inchangé en mai 2022, près de 2% en août ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 mai 2022 à 9h45
Consommation Inflation Juillet Aout 2
4,8%L'inflation a été, en avril 2022 en France, de 4,8% sur un an.

L’inflation a atteint un nouveau record en France en avril 2022 : 4,8% selon l’Insee, après 4,5% en mars 2022. Or, si ce niveau de hausse des prix a conduit au déclenchement de la revalorisation automatique du SMIC pour la troisième fois en moins d’un an, l’espoir existait pour le taux d’intérêt du Livret A et du LDDS. Finalement, elle n’aura pas lieu en mai 2022… mais ce n’est que partie remise.

Le taux des livrets défiscalisés reste à 1% en mai 2022

La Banque de France aurait pu proposer au gouvernement d’augmenter le taux d’intérêt des Livrets A et Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)… mais le timing ne jouait pas en faveur des épargnants. Sa décision, qui aurait de toute manière été uniquement consultative, aurait dû tomber entre les deux tours de la Présidentielle 2022, le 15 avril ; et ce pouvait être un problème. Sans surprise, François Villeroy de Galhau, le gouverneur, a préféré ne pas se prononcer.

Au 1er mai 2022, et alors que le SMIC a de nouveau augmenté en France, le taux des deux livrets défiscalisés est donc resté inchangé. Il est de 1% depuis le 1er février 2022, après qu’il a doublé… justement sur fond d’inflation.

Une hausse du taux du Livret A en août 2022 ?

La décision de la Banque de France de ne pas se prononcer peut également s’expliquer par l’échéance du 1er août : il s’agit de la deuxième date annuelle de possible revalorisation des taux des livrets d’épargne prévue par la loi, l’autre étant celle du 1er février. La Banque de France sera donc amenée à se prononcer à la mi-juillet 2022 concernant les taux du Livret A, du LDDS ainsi que du Livret d’Épargne Populaire (LEP).

Or, à cette date, les taux ont de fortes chances de bondir, notamment si l’inflation se maintient à un niveau aussi élevé. Le calcul mathématique des taux, sur la base d’une inflation en mai et juin 2022 proche du niveau de mars et avril 2022 en France, donnerait un taux à environ 1,90% pour les Livrets A et LDDS, et même plus de 4% pour le LEP qui est, lui, indexé sur l’inflation.

Si l’augmentation du LEP aura lieu car elle est prévue par la loi, il existe la possibilité pour le gouvernement de ne pas augmenter le taux du Livret A et du LDDS selon la formule mathématique qui est, de son côté, uniquement indicative.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Livret A et LDDS : taux inchangé en mai 2022, près de 2% en août ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis