Ordures ménagères : la taxe va augmenter en France en 2022

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 mai 2022 à 11h20
France Fiscalite Immobilier Taxes Foncier
827 EUROSLa taxe foncière moyenne en France est de 827 euros par an.

La Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) va connaître une augmentation sensible dans une large majorité des communes de France en 2022. C’est ce que révèle l’association Amorce qui a publié une étude sur le sujet le 10 mai 2022. Un nouveau coup dur pour le budget des ménages qui ne concerne pas seulement les propriétaires de biens immobiliers mais également leurs locataires.

Une forte hausse de la TEOM à venir

Selon l’étude de l’association Amorce, révélée par RMC le 10 mai 2022, les collectivités locales s’apprêtent à augmenter la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) dont ils ont en partie la gestion des variations. L’Amorce annonce que la tendance est quasiment généralisée : près de 8 communes sur 10 en France (77%) seraient concernées.

Les hausses visent à compenser l’augmentation des coûts de la gestion des déchets, et notamment l’augmentation du prix des carburants et de l’énergie. Des augmentations que les collectivités n’ont guère d’autre choix que de répercuter sur les habitants qui risquent de payer très cher : l’Amorce annonce des hausses conséquentes de la TEOM.

Tous les foyers français concernés par l’augmentation de la taxe sur les ordures ménagères

Selon l’Amorce, les hausses annoncées, votées ou prévues seraient d’au moins 5% pour 77% des collectivités locales de France, et même de plus de 10% pour près de la moitié d’entre elles. De quoi faire grimper la facture annuelle de plusieurs dizaines d’euros. Or, si elle est payée avec la taxe foncière, soit la taxe payée par les propriétaires sur leurs biens immobiliers, la TEOM est une charge récupérable.

Les propriétaires bailleurs ont en effet le droit de demander le remboursement de cette taxe, qui concerne un service local dont ils ne bénéficient pas, à leurs locataires, qui en bénéficient. Résultat : tous les ménages de France payent, en réalité, la TEOM.

Les Français devront donc prévoir un nouveau coup dur sur leur portefeuille à la Rentrée 2022 : l’avis de taxe foncière est envoyé aux propriétaires fin septembre avec une date limite de paiement fixée aux alentours du 15 octobre.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Ordures ménagères : la taxe va augmenter en France en 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis