L’inclusion du nucléaire et du gaz naturel dans la taxonomie européenne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Thi Hong Van Hoang Publié le 17 février 2022 à 5h35
Europe Contradiction Defis Union Europeenne
77%Le nucléaire représente 77% de la production d'énergie électrique en France.

La Taxonomie Européenne entre en vigueur en 2022 pour le reporting de l’année 2021. Cette nouvelle réglementation européenne s’applique aux entreprises européennes avec plus de 500 employés et aux acteurs des marchés financiers. Il s’agit de rapporter des informations sur l’alignement des activités des entreprises et des portefeuilles d’investissement avec les objectifs environnementaux fixés par la Commission Européenne dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe à l’horizon 2050.

Dans ces rapports, les entreprises devront indiquer le pourcentage du chiffre d’affaires et des dépenses d’exploitation alignés avec les objectifs environnementaux fixés. Les acteurs financiers doivent indiquer le pourcentage de leurs portefeuilles d’investissement aligné avec les objectifs environnementaux fixés. Ces indicateurs harmonisés permettent ainsi aux investisseurs et aux régulateurs de qualifier les entreprises et les portefeuilles d’investissement selon leur niveau d’alignement aux objectifs environnementaux.

L’inclusion des entreprises du secteur nucléaire et du gaz naturel dans la Taxonomie Européenne signifie que les entreprises européennes dans ces secteurs avec plus de 500 employés doivent également réaliser leur rapport d’alignement avec les objectifs environnementaux fixés par la Commission Européenne. Pour le secteur du nucléaire, les activités considérées sont la recherche et le développement, les nouvelles technologies, la construction de nouvelles unités et l’extension de la durée de vie d'unités existantes. Pour le secteur du gaz naturel, les activités considérées sont la production d'électricité et les réseaux de chauffage collectif. L’inclusion de ces secteurs dans la Taxonomie Européenne veut aussi dire que les investissements dans les entreprises de ces secteurs peuvent être inclus dans les portefeuilles d’investissement cherchant à être alignés avec la Taxonomie Européenne.

Compte tenu des éléments exposés ci-dessus, l’inclusion du nucléaire et du gaz naturel dans la Taxonomie Européenne permet d’avoir une plus grande transparence de l’alignement des entreprises dans ces secteurs avec les objectifs environnementaux fixés. Cela permet aussi à ces entreprises d’être considérées par les investisseurs cherchant à être alignés avec la Taxonomie Européenne. La décision d’investissement appartient aux investisseurs avec la connaissance des rapports d’alignement réalisés par les entreprises.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Thi Hong Van HOANG est Professeur Associé en Finance à Montpellier Business School. Elle a obtenu son doctorat en Sciences de Gestion en décembre 2010 à l'Université d'Orléans (France). Ses thèmes d’enseignement et de recherche portent sur la finance de marché, la finance d'entreprise, finance responsable et l'économie environnementale. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Economic History Review, Accounting and Finance, Finance Research Letters, International Review of Financial Analysis, Research in International Business and Finance, Empirical Economics, Small Business Economics, Energy Economics, Economic Modelling, etBusiness Strategy and the Environment.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’inclusion du nucléaire et du gaz naturel dans la taxonomie européenne»

Laisser un commentaire

* Champs requis