Téléphonie mobile : vous pouvez espionner qui vous voulez avec une antenne à 400 euros

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 24 décembre 2014 à 9h13

En voilà une idée de cadeau originale pour Noël ! Avec une antenne GSM à 400 euros (une micro-BTS pour les connaisseurs), un ordinateur, et des connaissances poussées en informatique, vous pouvez espionner les téléphones mobiles autour de vous, lire les SMS qu'ils échangent et connaître l'historique de leurs appels. Seul le contenu des conversations téléphoniques est encore protégé, mais pour combien de temps ?

Alors que le standard de communication GSM (qui demeure le socle des communications mobiles d'aujourd'hui, même si vous téléphonez en 2G, 3G ou 4G) était réputé inviolable, voici que des hackers allemands ont démontré que l'on pouvait capter les communications de téléphones situés à proximité d'une fausse borne GSM à 400 euros. Le bien connu Chaos Computer Club, qui est à l'origine de quelques piratages célébres depuis les années 2000, a démontré qu'il était possible de récupérer la clef de cryptage des communications GSM en... la demandant tout simplement aux opérateurs mobiles ! Pas en leur envoyant un e-mail ou en leur passant un coup de fil, mais en se faisant passer pour un équipement du réseau mobile. La technique a marché sur trois réseaux mobiles allemands et n'a aucune raison de ne pas fonctionner ailleurs, à commencer en France.

Seuls les appels téléphoniques résistent encore au piratage. Les hackers parviennent à connaître les numéros des correspondants (appelé et appelant) récupérent un fichier audio, mais ne parviennent pas à le lire. Ce qui n'est sans doute qu'une question de temps. Ce que ne disent pas les hackers en revanche, c'est s'ils pensent que des agences gouvernementales ou des officines privées connaissent cette faille de sécurité, et l'utilisent déjà depuis plusieurs années. On a du mal à croire en effet qu'une telle porte soit restée ouverte si longtemps, dans les réseaux mobiles sans que personne n'en profite... ni que les opérateurs ne la détectent...

Piratage-telephone-mobile

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Téléphonie mobile : vous pouvez espionner qui vous voulez avec une antenne à 400 euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis