Tesla ne sait décidément pas sur quel pied danser. Le constructeur automobile a ainsi retiré de la commercialisation la Model à 35 000 dollars… un peu plus d’un mois après avoir présenté la berline d’entrée de gamme.
Pour acheter cette Model 3, il faut désormais appeler Tesla ou se rendre dans une des boutiques physiques du constructeur automobile. Cette version à 35 000 dollars n’est plus disponible sur la boutique en ligne de l’entreprise, son principal canal de vente. La raison de cette décision, prise seulement un peu plus d’un mois après le lancement de la commercialisation de ce modèle ? La volonté de simplifier la production du véhicule dans l’objectif de « mieux optimiser les coûts, en minimiser la complexité et les simplifier ». Difficile de s’y retrouver dans la stratégie à géométrie variable du constructeur américain…
Stratégie variable
Désormais, la Model 3 la plus abordable affiche un prix de 39 500 dollars. Un changement de pied important pour Tesla : la version à 35 000 dollars, annoncée il y a trois ans dans la foulée du lancement de cette nouvelle berline, devait aider le groupe à s’imposer auprès d’une clientèle « grand public ». Mais Tesla s’est peut-être rendu compte un peu trop tard que la diminution puis la disparition programmée début 2020 du crédit d’impôt fédéral pour l’achat d’un véhicule propre (7 500 dollars fin 2018) allait coûter plus cher que prévu.
Changement de pied
La fin prématurée de la commercialisation de ce modèle d’entrée de gamme jette une nouvelle lumière sur la stratégie d’Elon Musk, le bouillonnant patron de l’entreprise. Début mars, Tesla opérait un rétropédalage en revenant en partie sur des annonces faites quelques jours auparavant, visant à réduire les prix de ses véhicules en fermant la plupart de ses boutiques physiques. Finalement, la baisse a été moins importante que prévu, tandis que bon nombre de boutiques restaient ouvertes. Difficile de lire une logique dans tous ces revirements.