TF1 est prêt à mettre les gros moyens pour sauver sa filiale tout-infos LCI. L'an dernier, le CSA lui avait fermé la porte à un passage sur la TNT ; la chaîne ne doit son salut qu'à une décision du Conseil d'État, cassant le jugement du CSA pour vice de procédure.
Ce délai de grâce a permis à TF1 d'affiner sa proposition, en espérant cette fois obtenir le feu vert du Conseil supérieur de l'audiovisuel, dont la nouvelle décision dans le dossier LCI est attendue pour la mi-décembre.
Engagements
TF1 prend notamment deux engagements forts pour faire pencher la balance de son côté. D'une part, la chaîne s'interdit de faire la promotion de LCI sur son antenne. De l'autre, elle renonce aux offres publicitaires couplées TF1/LCI. Ces engagements dureront deux ans à compter de la bascule du réseau tout-infos sur la TNT gratuite.
Feu vert
De plus, TF1 se dit prêt à ajouter deux années supplémentaires si le CSA rechignait encore à donner son blanc seing. Ce sont là des engagements forts, notamment pour ce qui concerne le couplage. La régie pub de la première chaîne privée française n'est plus aussi puissante que durant les glorieuses années 90, mais tout de même : LCI aurait pu profiter de cette manne très facilement, laissant loin derrière ses deux concurrentes, BFM TV et iTélé.