À partir du 1er janvier prochain, lors de votre passage en caisse, il faudra expressément demander le ticket. Si vous ne demandez rien, vous ne l’aurez pas.
La fin des tickets de caisse en supermarché ?
Les associations de consommateurs viennent de faire savoir qu’elles sont contre cette mesure, estimant qu’elle priverait les consommateurs d’un droit essentiel.
En réalité, c’est une posture, car nous savons bien vous et moi que le ticket, dans 95% des cas, termine enfourné au fond d’un sac ou d’une poche de manteau, pour atterrir ensuite à la poubelle. Qui plus est, si vous êtes titulaire d’une carte de fidélité du magasin dans lequel vous venez de faire vos courses, le ticket sera disponible dans votre espace client, sans rien demander.
Vigilance sur les prix au moment du passage en caisse
Maintenant, une chose est certaine : le ticket ne sert pas à rien, bien au contraire : il permet de détecter qu’un prix facturé n”est pas celui qui était affiché en rayon, ou encore, que l’on vous a compté 4 pâtes brisées au lieu de 3. Mais mon conseil du jour, c’est de ne pas attendre que vos sacs soient remplis, dans le chariot, ou pire encore, que vous soyez arrivé à la maison pour pointer. C’est au moment du passage en caisse que l’on doit être vigilant. C’est d’ailleurs pour cela qu’un écran est tourné vers le client ! Il affiche le nom du produit scanné, et son prix.
C’est à ce moment-là qu’il faut être vigilant, et pas après. Après, c’est presque déjà trop tard.