Briefing: 4 sorcières, vieillissement, santé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Eric Verhaeghe Publié le 14 septembre 2015 à 13h41
Securite Sociale Gouvernement Discussions Fed Taux Directeurs
16,10 EUROSLa Sécurité Sociale rembourse 16,10 euros sur les 23 euros de la consultation.

L’actualité de la semaine est marquée par la reprise de travaux parlementaires, qui animera plusieurs discussions d’actualité (notamment sur les réfugiés et la Syrie) et bouclera la première lecture du projet de loi sur le vieillissement. La question des réfugiés devrait continuer à dominer le débat public.

Réfugiés: une nouvelle crise pour l’Union

L’actualité de lundi sera dominée par un sommet européen consacré aux réfugiés. L’Allemagne, après avoir annoncé le traitement attendu de 800.000 demandes d’asile cette année, a fait machine arrière en rétablissant le contrôle aux frontières avec l’Autriche. Dans la pratique, la survie de la logique de Schengen est en jeu.

Crise agricole: de nouvelles mesures?

Lundi matin, le comité interministériel dédié aux ruralités se tient en Haute-Saône. Il devrait donner l’occasion de nouvelles annonces après plusieurs manifestations de colère cet été dans le monde agricole. Pour l’instant, le gouvernement n’a guère convaincu dans sa réponse à la crise de l’élevage.

Vieillissement: début de la première lecture

Le projet de loi déposé par Marisol Touraine et Laurence Rossignol sur l’adaptation de la société au vieillissement commence à être débattu à l’assemblée nationale ce mardi 15 septembre 2015. Il comporte diverses mesures d’importance relative, comme l’élargissement des missions de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ou la création du Haut Conseil de l’Âge. L’article 1 du projet de loi précise que: « L’adaptation de la société au vieillissement est un impératif national et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la Nation ».

Le débat doit durer deux jours.

Sécurité sociale et paritarisme

La semaine parlementaire sera par ailleurs émaillée de plusieurs événements liés à la sécurité sociale. On notera en particulier, dans la journée de mercredi, la première réunion de la mission d’information relative au paritarisme, l’audition de Jacques Toubon sur la gestion du régime obligatoire par la LMDE, et l’audition de Didier Migaud sur le rapport annuel sur les comptes de la sécurité sociale.

Santé: première lecture au Sénat

Dès lundi, le Sénat commence sa première lecture du projet de loi santé de Marisol Touraine. Ce texte qui prévoit notamment la généralisation du tiers payant suscite des polémiques parmi les médecins de ville dont le principal syndicat, la CSMF, a appelé à la désobéissance civile. D’une manière générale, la loi Touraine appelle à une « nationalisation » de la santé par la création du service public hospitalier.

Vendredi des 4 sorcières

Ce vendredi est un jour d’envol pour les 4 sorcières. Les marchés pourraient se trouver sous pression, alors que les indices américains sur l’emploi ont fait craindre un relèvement des taux de la FED, et alors que la crise chinoise crée un trou d’air dans la croissance mondiale. L’économiste en chef de la BCE a considéré, la semaine dernière, que les effets du quantitative easing de la BCE étaient amoindris par la conjoncture mondiale. Ce pronostic peu engageant pourrait donner le signal d’éclatement d’une nouvelle bulle.

Aticle écrit pour le blog d'Eric Verhaeghe

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Né en 1968, énarque, Eric Verhaeghe est le fondateur du cabinet d'innovation sociale Parménide. Il tient le blog "Jusqu'ici, tout va bien..." Il est de plus fondateur de Tripalio, le premier site en ligne d'information sociale. Il est également  l'auteur d'ouvrages dont " Jusqu'ici tout va bien ". Il a récemment publié: " Faut-il quitter la France ? "

Laisser un commentaire

* Champs requis