SNCF : toilettes gratuites en gare en 2022… mais pas pour tout le monde

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 juin 2021 à 6h15
Cancer Vessie Toilettes
1 EUROLes toilettes dans les gaers SNCF coûtent 1 euro par passage.

Tout voyageur qui a pris le train, ces dernières années, s’est retrouvé dans cette situation : avoir envie d’aller aux toilettes pendant qu’il attend de s’installer sur le wagon, ou avoir à se soulager après le trajet car les toilettes de son train étaient trop sales ou tout simplement hors service. Or, il se retrouvait devant un choix : payer, ou ne pas accéder à un service qui, pourtant, était souvent gratuit au début des années 2000.

Les toilettes gratuites : l’annonce de la SNCF

Le dernier partenariat de la SNCF pour la gestion de ses toilettes date de 2014 : le transporteur s’associait alors à 2theloo, société néerlandaise, pour rénover les toilettes. Mais un tel changement a conduit également à une hausse de prix non négligeable : de 50 centimes, l’accès est passé à 70 centimes d’euros, soit 40% d’augmentation nette. Et, depuis, le prix à payer a de nouveau augmenté puisqu’il faut débourser un euro… soit une augmentation de près de 100% en moins de 7 ans.

C’est bientôt terminé : sur Europe 1 le 28 juin 2021, Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares&Connexions annonce la bonne nouvelle : les toilettes seront de nouveaux gratuites. Une petite économie, malgré tout, qui ne sera réservée qu’aux clients SNCF, toutefois.

Fin des toilettes payantes, retour des pianos en gare

« Nous sommes passés par des prestataires, 2theloo, qui demandent un euro à chaque passage. En fait, ceux qui viendront aux toilettes et qui sont des riverains paieront un euro. Mais quand vous aurez un billet de train, ça sera gratuit pour vous », explique la directrice générale. Le changement surviendra en 2022, sans date précise, « le temps d’avoir conçu l’ensemble des systèmes qui permettent de le faire ».

En attendant, les voyageurs pourront à nouveau se faire plaisir sur les pianos : dès jeudi 1er juillet 2021, ils seront de retours. Supprimés pour raisons sanitaires durant la crise de la Covid-19, ils ont « manqué à nos clients », souligne Marlène Dolveck sur Europe 1.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.