Des touristes chinois transportaient 3 700 pièces de 1 euro

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lea Pfeiffer Modifié le 14 octobre 2013 à 6h06

Payer avec un grand sac de petites pièces est une vengeance assez connue pour payer ses amendes. Plusieurs vidéos qui montrent ces vengeances sont d'ailleurs disponibles sur internet. Mais cette fois-ci il ne s'agissait pas d'une vengeance ni même de faux-monnayeurs. Juste des touristes un peu originaux.

Une étonnante surprise pour la police

A Bagnolet, en Seine-Saint-Denis (93) le gérant d'un hôtel a eu l'étonnante surprise de voir la note de deux de ses clients être payée avec des pièces de 1 euro. La note, pas très salée, était de 70 euros mais le gérant s'est méfié lorsque les deux touristes lui ont donné 70 pièces de 1 euro pour la régler.

Craignant avoir devant lui des faux-monnayeurs, il appelle la police qui n'est pas au bout de ses surprises. Ce sont 3 700 euros en pièces de 1 euro que les agents de la Brigade de recherches et d'investigations financières retrouvent. 3 000 étaient stockées dans la chambre et l'un de deux hommes avant 700 euros en petites pièces sur lui.

Absolument rien d'illégal dans la procédure

Interpellés en attendant la vérification de l'authenticité des pièces, les deux touristes ont expliqué que ces pièces sont celles retrouvées par des ferrailleurs chinois dans les voitures européennes destinées à la casse en Chine.

Une explication qui, malgré son originalité, s'est avérée exacte. L'intégralité de 3 700 pièces détenus par les deux touristes était originale et l'ensemble des pièces avait bien cours. Les deux personnes ont alors été relâchées avec leur magot.

On ne sait cependant pas si les policiers ont eu la bonne idée de leur dire de passer à la Banque de France pour qu'ils puissent se soulager du poids de leur richesse.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

Aucun commentaire à «Des touristes chinois transportaient 3 700 pièces de 1 euro»

Laisser un commentaire

* Champs requis