Eté 2012 : mauvais cru pour le tourisme français

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 24 août 2012 à 5h46

Ecodigest du vendredi 24 août 2012 (1) - Les professionnels du tourisme font grise mine. Selon les premières estimations du cabinet d'études spécialisées Protourisme, l'été 2012 devrait être en repli de 5 % en terme de chiffre d'affaires, alors que 2011 n'était déja pas brillant. Ces chiffres évalués au niveau national masquent néammoins une autre réalité : Le Sud, et en partie la Provence Côte d'Azur, devrait tirer son épingle du jeu, attirant aussi bien la clientèle étrangère que française avec sa promesse de soleil quasi garanti. Les régions de montagne tout comme la montagne sont en revanche dans le rouge. Autre gagnant de cet année, Paris et sa région. Nombre de hauts lieux touristiques en Ile-de-France affichent une fréquentation en hausse. Enfin, selon Didier Arino de Protourisme, le gagnant de l'été devrait être les formules tout compris. « Les Villages de Vacances sont la seule formule d’hébergement qui gagne des parts de marché cette année, dans toutes les régions et sur tous les espaces (rural, montagne, mer) avec une hausse des nuitées de 2% en moyenne, alors qu’en cumulé de début Mars au 15 Juillet toutes les autres formes d’hébergement marchand sont en baisse y compris l’hôtellerie de plein air en retard de 5% ».


- François Hollande et Angela Merkel maintiennent Athènes sous pression. Alors que le Premier ministre grec viendra négocier plus de souplesse auprès d'Angela Merkel en lui rendant visite aujourd'hui à Berlin, et demain auprès de François Hollande à Paris, les deux chefs d'Etat qui dinaient ensemble hier soir dans la capitale allemande sont restés fermes. "Nous voulons, je veux que la Grèce soit dans la zone euro" a déclaré François Hollande, non sans ajouter "qu'il appartient aux Grecs de faire les efforts indispensables pour que nous puissions atteindre cet objectif". Angela Merkel a ajouté "qu'il était important que tous tiennent leurs engagements". Le couple Hollande Merkel a aussi discuté du fameux pacte de croissance, décidé à le mettre en place au plus vite, et à accroître encore le rôle de la BCE dans la gestion de la crise.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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