Attentat : un quart de touristes en moins en Ile-de-France en novembre

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 11 décembre 2015 à 8h48
Cout Attentat Economie France Estimation Pib Croissance
27%La fréquentation des hôtels a chuté de 27% en novembre 2015.

L'impact des attentats du 13 novembre 2015 à Paris ne cesse de se préciser alors qu'au niveau global on sait déjà que ça coûtera 0,1 point de PIB à la France. C'est surtout le tourisme, et plus particulièrement à Paris, qui souffre. En novembre 2015, par rapport à la même période de 2014, la fréquentation a fortement chuté dans la première région économique de France.

Les touristes ont eu peur et ne sont pas venus

Le baromètre mensuel du Comité régional du tourisme d'Ile-de-France, dévoilé ce jeudi 10 décembre 2015, dresse un état des lieux catastrophique : l'activité touristique de la région a chuté de 24% sur un an en novembre. La seule et unique cause de cette chute sont les attentats perpétrés dans la capitale.

Ainsi on a remarqué une baisse de la fréquentation des établissements de 27% sur un an ce qui a entraîné une chute de 24% du chiffre d'affaires global. Les professionnels du secteur, du coup, commencent à s'inquiéter car il est difficile de croire que le mois de décembre, malgré la période de Noël, ne sera pas également impacté par cette baisse de fréquentation.

Novembre : un mois "moyen" ou "mauvais" selon les professionnels

Lorsqu'il s'agit de qualifier le mois de Novembre 2015 les professionnels du tourisme sont concordes : il n'a pas été bon. Avec 74% des professionnels de l'ensemble de la région et 81% des professionnels basés dans Paris qui remarquent une baisse de leur activité, ce sentiment se comprend.

Les plus frappés sont les hôtels, bien évidemment : la baisse du nombre de touristes impacte directement le nombre de nuitées. Ainsi 48% des interrogés qualifient le mois de novembre de "moyen" et 35% de "mauvais". Dans le luxe l'impact semble moins important : 53% qualifient le mois de novembre de "moyen".

C'est surtout le secteur économique qui est le plus frappé avec près de 48% des interrogés qui qualifient le mois de "mauvais".

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Attentat : un quart de touristes en moins en Ile-de-France en novembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis