Tout ce qui change au 1er janvier 2022

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 23 décembre 2021 à 13h19
Changement Janvier 2022
1,16 euroLe prix du timbre pour une lettre verte sera de 1,16 euro dès le 1er janvier 2022.

Comme chaque année, plusieurs choses changent au 1er janvier 2022. De l’attribution des crédits immobiliers, jusqu’à la revalorisation du Smic en passant par les prix des timbres, voici un résumé.

Smic, timbre, pensions de retraite... : plusieurs revalorisations

Les prix des timbres pour envoyer vos courriers vont encore augmenter à partir du 1er janvier 2022. Ainsi, pour envoyer une lettre verte, il faudra débourser 8 centimes d’euro de plus qu’auparavant (1,16 euro). La lettre prioritaire coûtera désormais 1,43 euro et la lettre recommandée sera à 4,55 euros. Avec une inflation en France de 2,8% sur un an au mois de novembre 2021, le Smic va être augmenté de 0,9% pour atteindre 1.603 euros brut pour 35 heures de travail. Les ménages qui paient encore la taxe d’habitation seront exonérés de 65% de cette taxe sur leur résidence principale à partir de 2022.

Autre revalorisation prévue : celle des pensions retraites qui augmenteront de 1,1% au 1er janvier 2022. Cela concerne toutes les retraites de base (sauf celles des avocats). À partir de début janvier 2022, pour simplifier les démarches des personnes atteintes d’un handicap, la durée de la prestation compensatoire du handicap sera étendue à 10 ans. À partir du 1er janvier, l’accès à la contraception sera gratuit pour toutes les femmes de moins de 25 ans. Autre évolution, la durée du crédit immobilier ne pourra plus excéder 25 ans et le taux d’endettement passera à 35%, en incluant le coût de l’assurance-emprunteur.

Voiture, gaspillage, rénovation énergétique... : des nouveautés

À partir de janvier 2022, la destruction des invendus non-alimentaires sera interdite afin de limiter le gaspillage. Dans le cadre de la loi anti-gaspillage, certains légumes et fruits ne pourront plus être vendus dans un emballage en plastique. Dès le 1er janvier, une nouvelle pièce de monnaie de 2 euros entre en circulation en France. Dessus, un chêne et un olivier seront gravés. L’accès à l’eau potable dans les bars et les restaurants sera obligatoire, tout comme un titre de séjour pour les Britanniques installés en France. Les véhicules émettant 128 grammes de CO2/km seront, à partir de janvier 2022, soumis au malus automobile.

Dès le 1er janvier 2022, la garantie légale de conformité sera étendue aux contenus et services numériques. Au 1er janvier 2022, « un usager pourra déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais », explique le ministère de l’Écologie. En plus de cela, un nouveau service public pour les travaux de rénovation énergétique verra le jour sous le nom de FranceRenov’. Enfin, dès le 1er janvier, les syndics professionnels devront « remettre aux copropriétaires une fiche d’information standardisée sur le prix et les prestations qu’ils proposent », explique le service public.

Laisser un commentaire

* Champs requis