La transformation de l’entreprise ne se décrète pas !

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Par Michaël Bentolila Publié le 29 mai 2019 à 5h28
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L'innovation est sur toutes les lèvres, dans tous les livres blancs, elle s'invite à toutes les conférences. Ici on digitalise, là on passe au collaboratif, ailleurs, on adopte le mode agile quand d'autres repensent la relation client en approche multicanal. Pas un jour sans qu'un nouvel expert n'exprime son avis et menace des pires maux ceux qui n'emprunteraient pas la voie du changement. Il semble que la transformation soit devenue la seule planche de salut des entreprises qui voudraient survivre en ce XXIe siècle.

D'où la multiplication des projets dans les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs. Mais le suivi de ces projets montre que le taux d'échec atteint 75%. Plusieurs facteurs expliquent un taux aussi élevé. Il n'est pas rare que l'entreprise mène 10 ou même 15 projets de transformation en parallèle, rarement gérés en cohérence. Le succès du changement ne dépend ni de la technologie ni de l'effectif concerné. Si trois projets de transformation sur quatre n'atteignent pas leurs objectifs, c'est essentiellement faute d'avoir été adoptés par les collaborateurs, et ce sur la durée.

La transformation ne se décrète pas !

Il ne suffit pas de la décider pour que se mettent en place les nouveaux processus, que les compétences soient partagées, que les équipes deviennent des groupes collaboratifs et que le succès soit l'aboutissement de chaque étape de ce changement qui devient permanent.

La transformation aujourd’hui se pense, se digitalise et s'organise, mais surtout il faut l'accompagner sur la durée, la faire vivre. Cela veut dire la faire adopter par l'ensemble des collaborateurs, que chacun ait envie de s'engager dans cette voie, qu'il en comprenne les objectifs et les partage. Cela veut dire aussi mesurer cette adoption et son impact sur les performances des équipes, pas dans un esprit de sanction, mais plutôt dans un esprit positif de reconnaissance constante. Le changement doit se faire dans une logique interne avant d’être externe. Il s'agit d'aider les collaborateurs à s'inscrire dans les projets de transformation.

Les entreprises qui souhaitent réussir et pérenniser les nombreux projets de transformation qu'elles mènent de front ont tout intérêt à utiliser une plateforme digitale d'animation et d'accompagnement du changement dédiée à l’engagement des collaborateurs. Une telle plateforme a vocation à transformer l'expérience des collaborateurs, à la mettre au niveau de leur expérience d'utilisateurs au quotidien d'outils numériques, la fameuse UX à laquelle les entreprises accordent tant d'importance.

Le collaborateur est un consommateur comme les autres !

Trop souvent, par manque de solutions d’engagement, les dirigeants ont été contraints de réduire la gestion du changement à la formation des collaborateurs aux nouvelles méthodes, outils et processus. Or, l'expérience montre que l'information sans suivi durable et la formation, si elles sont nécessaires, sont largement insuffisantes pour faire adopter le changement et surtout pour le pérenniser. Il existe à présent d'autres leviers qui favorisent l'engagement des collaborateurs, portés par le digital en général et par l'intelligence artificielle (IA) en particulier. La mesure des usages crée une émulation positive. La gamification dynamise l'adoption sur une période donnée. La possibilité de personnaliser la progression maintient l'attention du collaborateur et l'incite à poursuivre. Le partage des bonnes pratiques conduit au travail collaboratif. Une gestion globale et transversale des projets et des étapes mobilise tous les niveaux hiérarchiques.

L'accompagnement du changement par une plateforme digitale unique qui intègre ces différents leviers d’engagement permet de mesurer leur impact en temps réel et favorise l’engagement personnalisé des collaborateurs. Elle permet aussi d'agir et de réagir rapidement par la détection des signaux faibles. Le nouveau projet est-il utilisé par de nouveaux « clients » internes ? Tel service est-il plus productif ? Telle équipe a-t-elle acquis de nouvelles compétences suite à ce projet ? Les données sont-elles plus fiables ? Un outil dédié à l’engagement des collaborateurs, d'analyse intelligent et multimédia réagit de façon ciblée et personnalisée aux résultats du projet en envoyant automatiquement telle ou telle recommandation d’action à un collaborateur ou à une équipe. C'est ainsi que la transformation s'inscrit de façon durable dans les pratiques de l'entreprise et de chacun de ses collaborateurs. C'est ainsi qu'elle les conduit ensemble sur la route du succès.

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CEO et co-fondateur d’InsideBoard, Michaël Bentolila est un leader reconnu dans le change management et gestion de projets de grande envergure dans l’industrie et les services. Ses quinze ans d’expérience dans les grands cabinets de conseil (Deloitte, Bearing Point, PwC…) l’amènent à la vision fondatrice d’InsideBoard : les entreprises ont la capacité de réussir leurs transformations si elles donnent les clés de l’envie et de la confiance à leurs collaborateurs. Entrepreneur dans l’âme, après une première start-up co-fondée avec son frère Yohan dans le digital grand public, Michael co-créé de nouveau avec son frère en 2014 une approche révolutionnaire de la conduite du changement basée sur l’intelligence artificielle et l’expérience consommateur, dédiée à l’animation continue de l’engagement collaborateurs. Des entreprises telles que PSA, Deloitte, Adecco, Natixis ou encore EDF pilotent aujourd’hui le succès de leurs transformations avec InsideBoard.

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