C'est une vieille rengaine que les voyageurs au long cours connaissent bien : il faut éteindre ses appareils électroniques durant les décollages et atterrissages. Ce temps sera bientôt terminé, au moins aux États-Unis.
La FAA (Federal Aviation Administration), l'organisme en charge de la sécurité aérienne, a en effet autorisé la levée de cette interdiction. Celle-ci avait été édictée pour une raison simple : les terminaux électroniques (téléphones, tablettes, consoles, …) étaient susceptibles d'interférer avec les instruments de bord. Jusqu'à aujourd'hui, il fallait attendre que l'avion dépasse l'altitude de 10.000 pieds pour rallumer iPhone ou iPad. D'ici la fin de l'année, et pour autant que les compagnies aériennes intègrent ce nouveau règlement, il sera possible de continuer à lire une vidéo ou un livre numérique, ou de jouer à un jeu vidéo, durant les phases critiques.
Les vols plus souples
Si le wi-fi est disponible dans l'avion, les voyageurs pourront continuer à l'utiliser. Les connexions Bluetooth (pour les claviers sans fil, par exemple) sont elle aussi autorisées. En revanche, il n'est toujours pas possible de passer un appel : le terminal devra être en mode Avion. Il existe quelques exceptions, ainsi si la visibilité est minimale, l'équipe de bord pourra demander d'éteindre les smartphones, ordinateurs portables et autres.