Services à la personne : »Chut, on est dans le noir ! »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Béatrice Levaux Modifié le 25 novembre 2013 à 9h16

Une nouvelle incivilité deviendrait un nouvel eldorado français..."tous au black...maintenant" ou "le travail non déclaré : l'évasion fiscale des classes moyennes". Les médias et les économistes rivalisent de bons mots pour qualifier l'économie souterraine, qui, elle, est en croissance !

Le volume des heures d'emplois à domicile déclarées a baissé de 8 % au 1er trimestre 2013 par rapport à 2012 : 8 % de 1,7 milliard d'heures déclarées par an ! Pas certaine que cette silencieuse descente ne s'arrête en si bon chemin.

Emplois à domicile : 15 % de baisse du nombre d'heures déclarées sur toute l'année 2013 ?

La FEPEM, fédération des particuliers-employeurs de France, que j'ai l'honneur de présider, alerte, s'inquiète, explique, prouve, bref joue son rôle de passeur de notre société et de ce qui s'y vit au quotidien. Est-ce suffisant pour STOPPER MAINTENANT la fonte des emplois déclarés et leur disparition des radars fiscaux ?

Il reste 48 heures avant le vote du projet de loi de finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2014 à l'Assemblée Nationale, 48 heures pour envoyer un choc de confiance aux 3,6 millions d'employeurs à domicile de 1,7 million de salariés. Il est encore temps d'éviter la lente mais irréversible dégradation du devoir déclaratif et de son corollaire, le paiement des cotisations sociales.

Le choc de confiance, c'est la baisse du coût de l'emploi de 1,50 euro par heure déclarée. Ce n'est pas une dépense publique supplémentaire, mais un gain, une ressource.

Baisse des charges égale hausse du volume d'heures déclarées

La preuve ? En 2006 : 2 euros d'allégement ont donné 40 % de croissance du secteur ! En 2011, arrêt brutal sans compensation des allégements, et en 2012 suppression de la déclaration au forfait ont donné + 12% d'augmentation du coût de l'emploi en deux ans, et la décroissance des déclarations dès le 1er trimestre 2013. L'emploi résiste ..mais il est "hors jeu" ! Que se passera-t-il en 2014 ? Dans notre secteur, du pouvoir d'achat des ménages dépend le pouvoir d'emplois à domicile déclarés. Sans effets d'aubaine.

Le prochain salon des services à la personne (5,6,7 décembre à Paris, NDLR) et le nouveau salon de la silver économie se feront l'écho d'engagements gouvernementaux, oui.. mais il n'y a pas de droits sociaux sans employeurs vertueux. 1,50 euro, juste MAINTENANT !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Marie- Béatrice Levaux est titulaire d'un DESS Psycho- Sociologie des organisations (Paris Dauphine) mais également d'une Maîtrise des Sciences et Techniques Gestion des Ressources Humaines (Paris XIII). Elle est actuellement présidente de la Fédération des Particuliers Employeurs de France et à ce titre également Conseillère au Conseil économique, social et environnemental (CESE), En avril 2009 elle a été nommée au grade de Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, au nom des travaux accomplis au cours de ses 27 années d'activités professionnelles et associatives et a également été nommée au grade de Chevalier dans l'ordre national du Mérite en 2006. 

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Services à la personne : »Chut, on est dans le noir ! »»

Laisser un commentaire

* Champs requis