Le monde du travail est une jungle, ce n'est pas une nouveauté. En ce moment c'est même une jungle où il est compliqué d'entrer, le chômage est à son paroxysme, et où il est facile d'en sortir. Alors pour réussir, les jeunes sont prêts à faire tout et n'importe quoi. Certains donneraient même de leur personne si besoin était...
Flatter les chefs et se taire : la recette du succès
Un sondage OpinionWay publié lundi 9 mai 2016 réalisé pour les éditions Tissot montre à quel point la réussite est importante pour les jeunes et ce qu'ils sont prêts à faire pour l'atteindre. En bref : ils sont prêts à tout.
C'est ce qu'ont déclaré 75 % des 18-24 ans interrogés (contre 51 % des 35-49 ans et 44 % des + de 50 ans) ; et ils ont leur petite idée sur la manière de s'attirer les faveurs de leurs supérieurs. La flatterie serait l'arme la plus efficace : pour 43 % des salariés les chefs vont promouvoir avant tout ceux qui les flattent, devant ceux sont les plus compétents (36 % des interrogés). Les compétents sont même dépassés par ceux qui ne pensent qu'à eux : 39 % des interrogés pensent que les chefs vont les promouvoir plus facilement.
Flatter serait donc un ingrédient du succès... surtout s'il est couplé avec un semblant d'approbation : 22 % des interrogés estiment que c'est utile de dire toujours "oui" à son chef. Le même nombre est prêt à utiliser ses charmes et 29 % des salariés sont prêts à mentir un peu pour bien se faire voir.
Coucher avec son chef ? Si besoin est, les Français ne disent pas non
L'enseignement le plus étonnant de ce sondage mené pour les éditions Tissot est que les Français sont prêts à finir dans le lit de leur chef pour réussir. Ils sont 9 % à se dire disposés à coucher, sur l'ensemble des salariés. Mais ce sont les jeunes qui utiliseraient, si besoin, cette technique le plus facilement.
18 % des jeunes entre 18 et 24 ans sont en effet disposés à échanger une partie de jambes en l'air contre un peu de réussite dans leur travail.